BeeFiny Logo Visit the website

Mali: Pénurie et Flambée Record du Carburant dans le Centre et le Sud, l'Insecurité Exacerbe la Crise

Published on: 25 September 2025

Mali: Pénurie et Flambée Record du Carburant dans le Centre et le Sud, l'Insecurité Exacerbe la Crise

Le prix du carburant a augmenté à Bamako ainsi que dans des régions du centre et du sud du pays. Si dans la capitale malienne, cette hausse se fait sentir légèrement, dans certaines régions du Centre et du Sud, le prix a presque doublé. En revanche, au nord du pays, le prix du carburant reste intact.

Des files d’attente çà et là, des discussions corsées autour du prix. C’est l’ambiance qui prévalait dans certaines stations d’essence à Bamako ce mardi matin. Selon ces vendeurs, le prix du carburant connaît une hausse depuis trois jours.

« Nous vendons aux grossistes à 700 F CFA, on a dû stopper cela car on n’a pas le stock suffisant », explique un revendeur. « C’est avant-hier que le prix a augmenté », affirme cet autre revendeur qui dit ne pas connaître la raison de cette hausse. « On a beaucoup de difficultés à trouver le carburant ces derniers jours, on va de quartier en quartier. C’est difficile souvent de le faire comprendre aux clients, mais ils sont obligés de l’acheter car les véhicules ne marchent pas sans carburant », soutient de son côté un pompiste.

Hausse plus importane en régions

Le constat est le même dans plusieurs autres localités du centre du pays. Les populations de ces zones affirment être fortement impactées par cette situation.

« Je suis de Mopti, vraiment le prix de l’essence a pris l’ascenseur. Le litre est vendu à 2250 F », témoigne un habitant de la ville. Alors qu’un autre renchérit qu’il a quant à lui , acheté le litre à 2500F. « Ici c’est vendu à 1500 F », signale un habitant de la même localité. « Ici à Youwarou, le litre a grimpé à 2250, 2500. Actuellement, on n’en trouve même pas. La population est vraiment en train de souffrir », déplore ce consommateur.

Pour des vendeurs, le manque de stock du carburant, la dégradation des routes et l’insécurité sont les principales causes de cette flambée du prix du carburant.

Source : Studio Tamani

[SRC] https://bamada.net/flambee-du-prix-du-carburant-dans-le-centre-et-le-sud-du-mali

Related Articles