BeeFiny Logo Visit the website

Sénégal: La Fièvre de la Vallée du Rift fait 4 morts sur 7 cas confirmés à Saint-Louis

Published on: 26 September 2025

Sénégal: La Fièvre de la Vallée du Rift fait 4 morts sur 7 cas confirmés à Saint-Louis

Fièvre de la Vallée du Rift : 7 cas confirmés dont 4 décès à Saint-Louis

La région de Saint-Louis, au Sénégal, est confrontée à une épidémie de fièvre de la Vallée du Rift. Selon les autorités sanitaires, 7 cas ont été confirmés, entraînant malheureusement 4 décès. L'annonce a été faite par le Docteur Boly Diop, responsable de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, sur les ondes de Sud Fm.

Situation épidémiologique et déclaration officielle

Le Docteur Diop a déclaré : «Aujourd'hui, à la date du 25 septembre 2025, la région a enregistré un total de 7 cas confirmés de fièvre de la vallée du Rift. Parmi ces 7 cas, les 4 sont décédés. Nous profitons de l'occasion pour présenter nos condoléances à toutes les familles éplorées.» Il a également souligné la nature zoonotique de la maladie : «La fièvre de la vallée du Rift, c'est une zoonose, c'est-à-dire une maladie transmise de l'animal à l'homme et qui fait partie des 6 zoonoses prioritaires au Sénégal qui nécessitent une attention particulière dans le cadre du système de surveillance.»

Symptômes et diagnostic

Le responsable de la surveillance épidémiologique a également décrit les symptômes de la maladie : «C'est une maladie qui se manifeste essentiellement par de la fièvre. Au début, accompagnée de signes généraux comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou une asthénie. Dans la plupart des cas, cette maladie évolue de façon bénigne. Mais dans certaines situations, on peut aboutir à des complications.»

Le Docteur Boly Diop a précisé qu'en cas de fièvre accompagnée de maux de tête ou de douleurs musculaires, d'autres maladies comme la dengue, la fièvre hémorragique du Congo ou le paludisme peuvent être suspectées. Cependant, «Mais seul le test de diagnostic au laboratoire nous permet de dire de quoi il s’agit réellement », a-t-il insisté.

Mesures de prévention recommandées

Face à cette situation, le ministère de la Santé publique recommande des mesures préventives strictes. «Il s'agit d'abord d'éviter de manipuler les flux corporels des animaux malades, mais surtout de ne pas boire de lait cru, non pasteurisé pour les animaux malades, et surtout de mener une lutte anti-infectieuse », a conseillé le Docteur Diop.

Source

Source: Seneweb.com

Related Articles