Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a révélé que Madiambal DIAGNE, dont le nom figurait sur un avis de recherche, d’interpellation et d’interdiction de quitter le pays, a réussi à s’échapper du Sénégal durant la nuit du 23 au 24 septembre 2025 après avoir accompli les démarches nécessaires pour son départ à l’Aéroport international Blaise DIAGNE.
Comme indiqué dans le communiqué, les circonstances entourant cette sortie « non encore élucidées » sont actuellement sous investigation interne pour clarifier les conditions précises du départ et identifier d’éventuelles responsabilités.
En attendant les résultats de cette enquête, le ministre de l’Intérieur a opté pour une suspension temporaire des responsables de la Division des Investigations criminelles (DIC) et du Commissariat spécial de l’Aéroport international Blaise DIAGNE.
Le ministère précise par ailleurs avoir reçu notification d’un mandat d’arrêt international émis à l’encontre de M. DIAGNE par le Président du Collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier.
Le ministère, tout en affirmant son engagement envers le respect des décisions de justice, la transparence et la présomption d’innocence, a promis que si des violations ou des complicités sont prouvées, des mesures disciplinaires adéquates seront appliquées.
Rémi SOUSSO
[SRC] https://walf-groupe.com/blog/2025/09/26/fuite-de-madiambal-diagne-les-chefs-de-la-dic-et-le-commissaire-special-de-laibd-releves-de-leur-fonction-a-titre-conservatoire/