BeeFiny Logo Visit the website

YouTube verse 22 millions de dollars à Donald Trump pour clore un contentieux sur la suspension de son compte

Published on: 30 September 2025

YouTube verse 22 millions de dollars à Donald Trump pour clore un contentieux sur la suspension de son compte

YouTube règle son différend avec Donald Trump pour 22 millions de dollars

YouTube a accepté de verser 22 millions de dollars pour mettre fin à un contentieux avec Donald Trump, suite à la suspension de son compte après l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Cette décision met fin à une action en justice initiée en juillet 2021, faisant de YouTube la dernière plateforme à conclure un accord avec l'ancien président américain après Meta et X (ex-Twitter).

Les réactions de Donald Trump et les détails de l'accord

Donald Trump a salué cet accord comme une "victoire MASSIVE" sur sa plateforme Truth Social, affirmant que cela "prouve que la censure de la +Big Tech+ a des conséquences". Ses avocats ont précisé que la somme sera reversée à un trust destiné notamment à financer la construction d'une salle de bal à la Maison Blanche. YouTube avait suspendu le compte de Trump en janvier 2021, suite aux événements du 6 janvier, et ne l'avait rétabli qu'en mars 2023.

Le contexte de la suspension et les autres accords similaires

Le 6 janvier 2021, des manifestants ont pris d'assaut le Capitole pour contester la victoire de Joe Biden, un événement tragique qui a entraîné la mort de cinq personnes. Avant YouTube, Meta (Facebook) avait accepté de verser 21 millions de dollars, et X (ex-Twitter), 10 millions, pour éviter des procès similaires. La filiale de Google n'a reconnu aucun tort dans le cadre de cet accord.

Réactions et conséquences potentielles

L'observatoire des médias Media Matters a qualifié la décision de YouTube de "capitulation honteuse et de courte vue". Selon Angelo Carusone, président de l'association, cette décision encourage Trump dans ses efforts visant à "étouffer les voies dissidentes". De nombreux juristes estiment que les arguments de Donald Trump étaient juridiquement faibles, car les entreprises privées comme YouTube ont le droit de réguler le contenu publié sur leurs plateformes.

Accords précédents avec d'autres médias

Outre Meta et X, Donald Trump a conclu des accords amiables avec plusieurs groupes de médias qu'il avait poursuivis. En juillet, CBS s'est engagé à verser 16 millions de dollars pour clore une procédure liée à une interview de Kamala Harris. En décembre, ABC avait déjà accepté de régler un contentieux similaire en déboursant 15 millions de dollars. Une juge fédérale d'Oakland en Californie doit encore valider l'accord entre YouTube et Trump.

Indemnisation des autres comptes suspendus

Dans le cadre de l'accord, YouTube versera également 2,5 millions de dollars à d'autres titulaires de comptes suspendus après les événements du 6 janvier, parmi lesquels figurent les personnalités conservatrices Austen Fletcher et Naomi Wolf, connues pour relayer des théories conspirationnistes.

Related Articles