Pape Mahawa Diouf en garde à vue suite à des accusations de détournement à l'ASER
Pape Mahawa Diouf, une figure politique connue pour son implication passée au sein de la coalition BBY et de l’APR, a été placé en garde à vue ce lundi soir. Cette mesure fait suite à des accusations de « diffusion de fausses nouvelles et diffamation » en lien avec des allégations de détournement de fonds à l'Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).
Les accusations et la plainte de l'ASER
L'affaire a éclaté après que M. Diouf ait publiquement évoqué un présumé détournement de 37 milliards de francs CFA au sein de l'ASER. C'est cette institution qui a porté plainte contre lui, conduisant à son audition par la Division spéciale de cybersécurité. Ces propos auraient été tenus lors de sa participation à l'émission « Faram Facce » sur la chaîne TFM le 17 septembre.
Les suites judiciaires
Après s'être présenté volontairement à sa convocation, l’ancien coordonnateur de communication a été retenu. L'ASER, par la voix de son directeur général Jean Michel Sène, a qualifié ces allégations de « gravissimes ». Selon les informations, M. Diouf s’est présenté à la convocation de la Division des investigations criminelles (DIC). Son sort judiciaire devrait se décider ce mardi avec son défèrement attendu devant le parquet de Dakar.
Réactions et implications
La mise en garde à vue de Pape Mahawa Diouf soulève des questions importantes sur la liberté d'expression et la transparence dans la gestion des fonds publics. L'issue de cette affaire sera suivie de près, tant par les acteurs politiques que par l'opinion publique sénégalaise. L'ASER souhaite que la lumière soit faite sur ces accusations, et la justice devra déterminer si les allégations de M. Diouf sont fondées ou non.