L'AES Rencontre Sa Diaspora à New York en Marge de l'Assemblée Générale de l'ONU
Une importante délégation de l'Alliance des États du Sahel (AES), dirigée par le Premier ministre du Mali, le Général de Division Abdoulaye Maïga, s'est rendue à New York pour la 80e session de l'Assemblée générale ordinaire des Nations unies. En marge de cet événement, les dirigeants de l'AES ont rencontré la communauté sahélienne vivant à New York.
Rencontre au Sommet : Dialogue entre l'AES et sa Diaspora
Le Général de Division Abdoulaye Maïga, accompagné de ses homologues Rimtalba Jean-Emmanuel OUEDRAOGO (Burkina Faso) et Ali Mahaman Lamine ZEINE (Niger), a échangé avec la diaspora du Sahel à New York. La discussion a porté sur la vision des pères fondateurs de la Confédération AES, offrant une plateforme pour réaffirmer le soutien de la diaspora aux autorités de transition des trois pays dans la réalisation des objectifs de la confédération.
Les Préoccupations de la Diaspora Malienne à New York
Les Maliens résidant dans la juridiction de New York, représentant une communauté d'environ 10 000 personnes, ont profité de cette opportunité pour soulever certaines préoccupations auprès du Premier ministre. Celles-ci incluent des questions relatives à l'obtention de la carte NINA, du passeport, et l'accès au logement. Abdoulaye Maïga a rassuré la communauté, au nom des plus hautes autorités du Mali, que tout serait mis en œuvre pour répondre à ces difficultés.
Clarification de la Vision et des Objectifs de l'AES
Lors de cette rencontre, les trois chefs de gouvernement ont eu l'occasion de présenter en détail la vision des pères fondateurs de la Confédération AES. Ils ont mis l'accent sur les objectifs de l'AES en matière d'intégration régionale, de sécurité et de développement économique, cherchant ainsi à éclairer la diaspora sur les fondements et la portée stratégique de cette nouvelle alliance.
Engagement Indéfectible de la Diaspora envers l'AES
La diaspora, reconnue comme un acteur clé du développement, a exprimé son enthousiasme et a promis son soutien indéfectible à l'AES à l'issue des échanges. Cet engagement vise à assurer le succès de la Confédération, travaillant ainsi pour le bien-être et la prospérité des populations du Mali, du Burkina Faso et du Niger. La rencontre du 27 septembre 2025 à New York marque donc une étape importante dans la consolidation des liens entre l'AES et sa diaspora.