L’urgence sanitaire est déclarée à Saint-Louis, après le recensement de 7 cas confirmés de fièvre de la vallée du Rift, une zoonose transmise de l’animal à l’homme et qui fait partie des six zoonoses prioritaires au Sénégal. Les autorités sanitaires, qui ont participé à un Comité régional de crise convoqué par le Gouverneur, ont sonné l’alerte et invité les populations au calme et à la prudence.Par Cheikh NDIONGUE –
Alerte rouge à Saint-Louis : 7 cas de fièvre de la vallée du Rift recensés dont 4 décès dans la vieille ville à la date d’hier. Selon Dr Boly Diop, responsable de la Surveillance épidémiologique au niveau du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, il s’agit bien de la fièvre de la vallée du Rift, présentée comme une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise de l’animal à l’homme et qui fait partie des six zoonoses qui ont été priorisées au Sénégal pour avoir une attention particulière par rapport au système de santé. Se prononçant sur la nature de la maladie, il a fait savoir qu’elle se manifeste essentiellement par une fièvre, accompagnée de signes généraux, à savoir des maux de tête, des douleurs musculaires et une asthénie. «Dans la plupart des cas, souligne-t-il, cette maladie évolue de façon bénigne, mais peut aboutir dans certaines situations à des complications, se manifestant sous forme de syndromes hémorragiques qui peuvent emporter les malades si la prise en charge n’est pas adéquate, mais aussi à terme mener à une méningicéphalée pouvant conduire les malades dans le coma.» Dr Diop ajoute «que cette maladie, au début, peut ressembler à plusieurs autres maladies que le système de santé est en train de suivre, notamment la dengue, la fièvre hémorragique et le paludisme».
Les autorités sanitaires invitent les populations au calme et à la prudence
Il précise qu’il s’agit d’une maladie infectieuse qui peut se transmettre par un contact direct entre les fluides des animaux malades et l’homme, mais aussi de l’animal à l’homme par la piqûre des moustiques. Quelles mesures de prévention peuvent être édictées pour la population ? «C’est d’abord d’éviter de toucher les fluides des animaux malades par la manipulation, mais aussi de ne pas boire du lait cru non pasteurisé des animaux malades et surtout d’organiser une lutte anti-vectorielle. Qui peut se faire de plusieurs manières, à savoir dormir sous moustiquaire imprégnée, identifier et détruire les sites larvaires en prenant toutes les dispositions pour qu’au niveau de l’environnement des maisons, on ne puisse pas avoir des eaux qui stagnent ou le développement de beaucoup d’herbes», note Dr Diop.
Le Gouverneur de la région de Saint-Louis a, de son côté, expliqué que le Comité régional de crise s’est réuni pour échanger sur la maladie qui s’est déclarée dans la région depuis au moins une semaine, faisant ainsi 4 morts sur les 7 cas recensés. Face à cette situation, il était nécessaire, assure Al Hassane Sall, de réunir l’ensemble des acteurs, notamment les techniciens du ministère de l’Elevage, mais également les acteurs des parcs et autres, pour échanger sur la question en présence des acteurs communautaires, ainsi que d’autres autorités administratives. «Il fallait donc, dans l’urgence, prendre des mesures pour juguler le fléau, maîtriser l’épidémie, mais surtout éviter sa propagation», a expliqué le Gouverneur, qui a relevé «qu’en collaboration avec le District sanitaire de Saint-Louis, des mesures sont prises pour éviter toute velléité d’expansion de la maladie». Il ajoute : «Par rapport à cela, nous avons insisté sur la prévention, sur le traitement, sur la disponibilité des moyens de prévention et de traitement, sur la sensibilisation et la communication, mais surtout sur les opérations de saupoudrage à grande échelle.»
Par ailleurs, Al Hassane Sall, qui a révélé que ces opérations ne vont pas uniquement se limiter au département de Saint-Louis dans la mesure où l’une des personnes décédées est venue d’un village de l’arrondissement de Sakal, dans la région de Louga. «Il y a donc des craintes que la maladie ait dépassé le département de Saint-Louis. Et pour cette raison, l’opération de saupoudrage sera une opération d’envergure couvrant toute la région de Saint-Louis, qui pourrait impliquer également les acteurs de la région de Louga», prévient le Gouverneur.
cndiongue@lequotidien.sn
[SRC] https://lequotidien.sn/alerte-urgence-sanitaire-a-saint-louis-7-cas-de-fievre-de-la-vallee-du-rift-recenses-dont-4-deces/