Le Premier ministre israélien a débuté ce discours sous les huées de délégations qui ont quitté en masse la salle, déjà clairsemée avant même le début de cette action de protestation. A la tribune, Benjamin Netanyahu affichait un air stoïque sous quelques applaudissements démonstratifs, principalement de la part de la délégation israélienne.
Un nombre croissant d'alliés occidentaux prennent leurs distances avec le gouvernement israélien en raison de la campagne militaire menée par Israël dans la bande de Gaza. Le Royaume-Uni, la France, le Canada ou encore la Belgique ont notamment annoncé leur reconnaissance (parfois sous conditions, comme la Belgique, ndlr.) de l'existence d'un Etat palestinien. Face à l'assemblée, M. Netanyahu a accusé ces pays de céder devant le Hamas, dont l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël a déclenché la guerre.
Le Premier ministre israélien a par ailleurs assuré avoir fait installer des hauts-parleurs dans la bande de Gaza pour que les otages entendent son discours. "Nous ne vous avons pas oubliés, même pour une seconde. Le peuple d'Israël est avec vous. Nous ne nous reposerons pas tant que vous ne serez pas tous rentrés à la maison", a-t-il lancé.
[SRC] https://www.dhnet.be/dernieres-depeches/2025/09/26/assemblee-generale-des-nations-unies-israel-a-ecrase-lessentiel-de-la-machine-terroriste-du-hamas-assure-netanyahu-I5YH5OOEXJE2RBNGISGJWFDZPA/