Abidjan, 27 sep 2025 (AIP) – Le ministre d’État, conseiller spécial du président de la République, Patrick Achi, a eu le jeudi 25 septembre 2025 à New York, un entretien bilatéral avec Dr Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Les échanges ont porté sur le renforcement des relations politiques, économiques et sécuritaires entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, dans un contexte marqué par des défis sous-régionaux, rapporte une note d’information de l’ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis transmise à l’AIP.
M. Achi a mis en avant les opportunités d’investissement offertes par la Côte d’Ivoire, notamment dans la transformation locale des produits agricoles, les infrastructures, le transport, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, les mines et le digital. Il a encouragé une implication accrue des entreprises américaines dans ces secteurs.
Au nom du chef de l’État, Alassane Ouattara, il a exprimé la gratitude de la Côte d’Ivoire pour le financement de 360 millions USD accordé par le Millennium Challenge Corporation (MCC) afin de renforcer le potentiel énergétique du pays, ainsi que pour le financement de projets Cybastion dans le domaine des infrastructures digitales par Exim Bank.
Dr Boulos a, pour sa part, présenté les nouvelles orientations de l’administration Trump, qui privilégient l’investissement privé et la croissance des échanges commerciaux à l’aide publique traditionnelle, dans une logique « gagnant-gagnant ». Il a souligné les investissements déjà réalisés par les États-Unis en Afrique et partagé la perspective d’un engagement renforcé en Côte d’Ivoire.
Il a enfin marqué son accord de principe pour effectuer, dans les prochains mois, une visite de travail en Côte d’Ivoire, au nom du président Alassane Ouattara.
(AIP)
cmas
[SRC] https://www.aip.ci/254977/aip-inter-patrick-achi-et-le-conseiller-afrique-de-trump-explorent-de-nouvelles-pistes-de-cooperation-ivoiro-americaine/