BeeFiny Logo Visit the website

Fast-Fashion Giant Shein to Open First Permanent Physical Stores in France Despite Controversy

Published on: 01 October 2025

Fast-Fashion Giant Shein to Open First Permanent Physical Stores in France Despite Controversy

L’opération permettrait la création de 200 emplois directs et indirects en France au sein de SGM. « Cette alliance est plus qu’un simple lancement – c’est un engagement pour revitaliser les centres-villes partout en France, restaurer les grands magasins et développer des opportunités pour le prêt-à-porter français », affirme dans un communiqué l’enseigne chinoise régulièrement accusée de concurrence déloyale, car inondant le marché de produits discount vendus en ligne.

L’annonce promet de faire du bruit à Dijon. Le géant asiatique Shein a choisi la France pour ouvrir ses premiers magasins physiques pérennes. Dans le cadre d’un accord avec la Société des Grands Magasins (SGM), six boutiques intégrées Shein ouvriront à partir de début novembre, d’abord au sein du BHV à Paris, puis progressivement dans cinq magasins Galeries Lafayette gérés par SGM, situés à Grenoble, Reims, Limoges, Angers et… Dijon.

« Un même consommateur peut acheter une pièce Shein et, le même jour, un sac de marque »

À ceux qui s’étonneraient du risque à faire se côtoyer, au sein d’un même magasin, des marques de luxe et une marque d’ultra fast fashion , le président de SGM Frédéric Merlin déclare, dans le même communiqué : « Ce projet nous permet d’attirer une clientèle plus jeune, de répondre aux attentes de nos consommateurs, tout en préservant l’ADN de nos magasins et en redonnant du souffle au cœur de nos villes, de Paris à la province. C’est aussi une innovation majeure : grâce à sa connaissance fine des ventes en ligne, Shein sait ce qui plaît localement et permet ainsi d’adapter l’offre de façon unique à chaque territoire. Chez SGM, nous ne mettons pas les clients dans des cases : un même consommateur peut acheter une pièce Shein et, le même jour, un sac de marque. C’est cette liberté, ce mélange des genres, qui fait la richesse et l’avenir du grand magasin. »

26 573

Le nombre de clients en 10 jours dans la boutique éphémère Shein de Dijon en juin, principalement des jeunes femmes.

À Dijon, la marque avait lancé un ballon d’essai en ouvrant une boutique éphémère au 34, rue Piron, du 26 juin au 5 juillet, en pleine période de soldes. Qui avait eu un énorme succès, avec une file d’attente plusieurs jours de suite.

Selon un communiqué de Shein du 17 juillet, la boutique aurait reçu 26 573 clients en 10 jours, neuf visiteurs sur 10 étant des femmes et 70 % d’entre elles étant âgées de 18 à 34 ans. Et selon son étude de satisfaction menée auprès de 800 clients, près de 30 % des visiteurs de sa boutique éphémère « en auraient profité pour faire des achats ou se restaurer à proximité. »

Mais cette arrivée s’est aussi accompagnée d’une forte polémique. L’adjointe à la maire de Dijon déléguée au commerce, Nadjoua Belhadef, avait dénoncé dès la veille de son arrivée « une ouverture préoccupante pour nombre de commerçants locaux », s’inscrivant « dans une stratégie marketing agressive, qui banalise une consommation ultrarapide au détriment du commerce de proximité, artisanal, humain ».

Le 26 juin au matin, la façade avait été taguée : « Shein tue », «Exploitation, travail forcé, esclavage, pollution » en lettres rouges.

[SRC] https://www.bienpublic.com/economie/2025/10/01/la-marque-de-i-fast-fashion-i-shein-va-s-implanter-aux-galeries-lafayette

Related Articles