BeeFiny Logo Visit the website

Légionellose: 45 cas en Savoie, 6 en Haute-Saône et 3 décès, les autorités sanitaires alertent

Published on: 27 September 2025

Légionellose: 45 cas en Savoie, 6 en Haute-Saône et 3 décès, les autorités sanitaires alertent

Sommaire Légionellose : 45 cas en Savoie, 6 en Haute-Saône et 3 décès

Qu’est-ce que cette infection grave, mais non contagieuse

Des patients plus vulnérables peuvent développer des formes graves

Prévenir plutôt que subir

Légionellose : 45 cas en Savoie, 6 en Haute-Saône et 3 décès

Une personne est décédée et six autres ont été hospitalisées en réanimation après une série de cas de légionellose apparus dans le secteur d’Albertville, en Savoie. Selon la préfecture, 45 cas confirmés ont été recensés entre le 16 et le 22 septembre, après la découverte de 28 nouveaux cas annoncés mercredi soir. Toutes les personnes touchées résident ou ont séjourné récemment dans la commune savoyarde. Selon la préfecture et l’Agence régionale de santé, "huit ont été hospitalisés en service de réanimation, dont six le sont toujours (...) D’autres cas suspects identifiés depuis le 16 septembre sont en cours d’analyse".

La préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté ont déclaré le mercredi 24 septembre que six cas de légionellose, dont deux mortels, ont été identifiés en Haute-Saône entre le 13 août et le 22 septembre. Toutes personnes touchées résident ou ont fréquenté un même quartier de Port-sur-Saône, à une quinzaine de kilomètres de Vesoul.

Les autorités sanitaires ont immédiatement déclenché des investigations environnementales et épidémiologiques pour identifier l’origine des contaminations.

Qu’est-ce que cette infection grave, mais non contagieuse

La légionellose, ou "maladie du légionnaire", est une infection pulmonaire provoquée par des bactéries présentes naturellement dans l’eau douce. En temps normal, leur concentration est trop faible pour représenter un danger. Le problème survient lorsque ces bactéries, appelées légionelles, trouvent des conditions favorables pour se multiplier, notamment dans les réseaux d’eau chaude sanitaire, les spas et bains à remous et les tours aéro-réfrigérantes utilisées pour la climatisation,. Si l'eau à l'intérieur est contaminée, les bactéries sont dispersées dans l'air sur de longues distances. "C'est le lien avec la "clim" dont on parle souvent (il s'agit en réalité de la climatisation centralisée de grands bâtiments, pas des climatiseurs individuels)".

"La contamination se fait uniquement par voie respiratoire, explique le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste. C’est l’inhalation de fines gouttelettes d’eau contaminée qui provoque l’infection. Boire de l’eau, même contaminée, ne présente pas de risque, sauf en cas de "fausse route" (inhalation dans les poumons)."

Autrement dit, la légionellose ne se transmet pas d’un individu à l’autre : ce n’est pas une maladie contagieuse.

Des patients plus vulnérables peuvent développer des formes graves

Autre information importante : parmi les cas recensés en Savoie, la majorité concernait des personnes présentant déjà des facteurs de risque : diabète, tabagisme ou maladie respiratoire chronique. "Tout le monde peut théoriquement être infecté, mais certaines personnes sont beaucoup plus vulnérables et développent des formes graves" confirme le médecin.

En première ligne se trouvent surtout les personnes âgées, les fumeurs ou les individus fragilisés par des pathologies chroniques (diabète, insuffisance rénale, maladie pulmonaire ou cardiaque) qui développent les formes graves.

Les symptômes apparaissent généralement entre deux et dix jours après l’exposition. Fièvre élevée, toux intense, grande fatigue et parfois troubles digestifs doivent alerter. La maladie peut évoluer vers une pneumonie sévère nécessitant une hospitalisation en urgence.

Prévenir plutôt que subir

Face à ce type d’épidémie, la prévention reste l’arme la plus efficace. Le Dr Kierzek insiste : "La légionellose se soigne par antibiotiques, mais mieux vaut éviter l’exposition".

Pour cela le médecin rappelle les bons gestes :

Régler la température du chauffe-eau : Maintenir l'eau chaude au-dessus de 50°C à la production (55-60°C idéalement) et en dessous de 25°C pour l'eau froide ;

Maintenir l'eau chaude au-dessus de 50°C à la production (55-60°C idéalement) et en dessous de 25°C pour l'eau froide ; Purger les robinets et douches peu utilisés : Avant de les utiliser, laisser couler l'eau chaude quelques minutes (en évitant de respirer les vapeurs, aérer la pièce). Idéal pour les salles de bain d'amis, les retours de vacances ;

Avant de les utiliser, laisser couler l'eau chaude quelques minutes (en évitant de respirer les vapeurs, aérer la pièce). Idéal pour les salles de bain d'amis, les retours de vacances ; Entretenir les équipements : Détartrer régulièrement les pommeaux de douche, les robinets et les embouts de flexible ;

Détartrer régulièrement les pommeaux de douche, les robinets et les embouts de flexible ; Nettoyer les humidificateurs : Si vous utilisez un humidificateur d'air, nettoyez-le et videz-le quotidiennement.

La réglementation impose d’ailleurs une surveillance stricte dans les établissements collectifs comme les hôpitaux, hôtels ou campings. Chaque cas signalé permet aux autorités de réagir rapidement pour limiter la propagation.

[SRC] https://www.doctissimo.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/legionellose/legionellose-en-savoie-17-cas-dont-un-deces-a-albertville-comment-reperer-les-signes-et-eviter-les-risques-411707.htm

Related Articles