BeeFiny Logo Visit the website

Drogba et des Icônes Mondiales Animent la Course E1 de Bateaux Électriques à Lagos

Published on: 05 October 2025

Drogba et des Icônes Mondiales Animent la Course E1 de Bateaux Électriques à Lagos

Didier Drogba est membre de ce qui pourrait bien être le plus grand groupe sportif WhatsApp au monde.

Aux côtés d'autres icônes mondiales comme Tom Brady, LeBron James, Virat Kohli et Rafael Nadal, ainsi que de l'acteur Will Smith, l'ancien attaquant de Chelsea et de la Côte d'Ivoire possède une équipe en E1 Series, la première compétition internationale de course de bateaux à moteur 100 % électriques au monde.

Après avoir pris l'eau l'année dernière, E1 s'apprête à franchir le cap de sa deuxième saison et s'apprête à effectuer sa première visite en Afrique. Le lagon de Lagos accueillera les neuf équipes le week-end des 4 et 5 octobre.

« Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure avec E1, notre objectif principal a toujours été d'amener la course en Afrique », a déclaré Drogba à BBC Sport Africa.

« Nous voulons faire découvrir notre culture et notre histoire. C'est pourquoi Lagos est pour nous un excellent choix, car c'est une ville dynamique. »

Gabrielle Lemaire, la partenaire de Drogba et co-investisseuse de l'équipe, estime également que la plus grande ville du Nigeria est idéale.

« La population est très jeune et c'est une opportunité pour nous de défendre le développement durable », a déclaré l'entrepreneure et vice-présidente de la Fondation Didier Drogba.

Se présentant sur son site web comme « pionnière d'un avenir durable dans les sports nautiques », E1 affirme « régénérer les eaux côtières grâce à des technologies propres et innovantes ».

Venise, Monaco, Dubrovnik, Doha et le lac de Côme en Italie figurent parmi les destinations visitées par E1 jusqu'à présent, Miami étant prévue pour clôturer la saison.

L'équipe vise également à promouvoir l'égalité des sexes, chaque équipe étant composée d'une femme et d'un homme.

« En tant que symbole, c'est très fort de montrer que les hommes et les femmes peuvent faire du sport », a déclaré Lemaire.

« Nous souhaitons défendre cette cause, pour que les jeunes, les jeunes femmes, comprennent l'importance de ce sport aujourd'hui.

« Il ne s'agit pas seulement d'un sport. »

À la recherche de talents africains

Les concurrents viennent d'horizons variés du sport automobile, comme en témoigne l'équipe de Drogba.

Le jeune champion britannique de motonautisme, Oban Duncan, est associé à Micah Wilkinson, médaillé de bronze en voile pour la Nouvelle-Zélande aux Jeux olympiques de l'année dernière.

Duncan est le plus jeune pilote de la catégorie E1, mais Drogba affirme avoir noué une relation solide avec le jeune homme de 19 ans.

« Oban est pleine de talent, mais sa confiance était un peu faible », a-t-il révélé.

Je lui ai dit : "On te fait confiance, on te soutient, et tu es une superstar parce que tu cours avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme."

"Je suis vraiment content d'elle, car elle applique le même principe que j'ai appliqué tout au long de ma carrière : tout donner, faire de son mieux."

Malgré le jeune âge de Duncan, Drogba et Lemaire se tournent déjà vers l'avenir, espérant que la prochaine course à Lagos inspirera les talents africains.

"L'objectif est de susciter l'intérêt des Africains pour ce sport, pour le développement durable, pour la course automobile et pour la découverte de nouvelles cultures", a expliqué Drogba.

"Je pense que c'est une opportunité pour les jeunes qui veulent réussir et intégrer l'équipe E1.

"Nous adorerions avoir un pilote africain. Cela signifierait beaucoup pour nous."

Discussions trash dans le groupe WhatsApp

Malgré une brillante carrière qui a vu Drogba remporter quatre titres de Premier League et la Ligue des champions avec Chelsea, le double Footballeur africain de l'année a pour l'instant renoncé à devenir entraîneur.

Mais l'homme de 47 ans affirme qu'il met désormais à profit les qualités de leader de ses anciens entraîneurs et coéquipiers dans son nouveau poste.

« J'ai eu la chance d'avoir eu des managers et des connaissances variés, et j'ai beaucoup appris. »

« Même des joueurs qui ont fait preuve d'un grand leadership, comme John Terry, Frank Lampard, Michael Ballack, Petr Cech – tous ces gars-là. »

« J'essaie d'être comme une éponge et de tirer le meilleur d'eux, en tant que leader, j'essaie de le reproduire, mais à ma façon. »

Si la concurrence en E1 est féroce sur l'eau, elle l'est tout autant en dehors, selon un Drogba souriant.

« J'ai décidé de ne pas trop mettre en avant ma compétitivité, sinon je vais les détruire comme j'ai détruit tous les attaquants avec lesquels j'étais en compétition », a-t-il dit en riant en évoquant sa rivalité avec les autres propriétaires. Ces types sont vraiment méchants dans ce groupe WhatsApp.

« Je pensais que Rafa [Nadal] était quelqu'un de bien, toujours gentil et poli. Mais j'ai lu ce qu'il a dit à plusieurs reprises et je n'en suis pas ravi, alors je vais devoir changer de cap. »

Avec le DJ Steve Aoki et le chanteur portoricain Marc Anthony, de grands noms en Amérique du Nord et au-delà, également propriétaires d'équipes, la rivalité entre les stars est clairement l'un des principaux attraits d'E1.

Elle a conduit les organisateurs à viser une valorisation de 500 millions de livres sterling (675 millions de dollars) pour la compétition au cours des cinq prochaines années.

« Elle ne peut que croître grâce à l'énergie que tous les propriétaires y mettent », a déclaré Drogba.

« Au début, je crois que c'était moi, Rafa, Marc et Steve. »

« Maintenant, la liste s'allonge avec Tom Brady, Will Smith, LeBron James. » J'espère que nous aurons aussi une femme propriétaire, car c'est vraiment important.

Drogba envisage également une course en Côte d'Ivoire, Abidjan étant un lieu probable en raison de sa lagune qui reflète les voies navigables de Lagos.

« L'organisation de la course nécessite des spécifications techniques, mais je pense que nous avons tout ce qu'il faut ici [Abidjan] pour l'accueillir », a-t-il ajouté.

« Nous l'avons prouvé avec la Coupe d'Afrique des Nations. C'est quelque chose qui doit se produire. »

[SRC] https://news.abidjan.net/articles/744950/drogba-kohli-lebron-nadal-pourquoi-les-grands-noms-investissent-dans-les-courses-de-bateaux-a-moteur

Related Articles