Un rapport dont l’opposition ne manquera pas de se servir, à quelques mois du scrutin municipal. Dans un travail rendu ce mercredi 24 septembre, la chambre régionale des comptes d’Île-de-France sonne le tocsin. Ses conclusions sur la situation financière de Paris entre 2021 et 2024 sont claires : la capitale passe d’un état « fragile » à « dégradé », rapporte Europe 1.
Publicité
« Il n’y a aucune maîtrise des dépenses publiques »
La suite après cette publicité
Les recettes progressent de 11,6 %, mais les dépenses de fonctionnement, elles, augmentent de 13 %, ce qui alourdit encore une dette dépassant déjà neuf milliards d’euros. « Ce rapport confirme ce qu’on dit depuis 2002 : il n’y a aucune maîtrise des dépenses publiques », a alerté Nelly Garnier, conseillère LR et porte-parole de Rachida Dati.
La suite après cette publicité
Une hausse de la fiscalité
La CRC souligne que les investissements restent très lourds, en particulier pour la construction de logements sociaux. Elle rappelle que la Ville a déjà mobilisé plusieurs marges de manœuvre pour accroître ses recettes. Parmi elles, une forte hausse de la fiscalité, toujours au détriment des Parisiens.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
En mai dernier, Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère municipale d’opposition et sénatrice, avait déjà dénoncé une situation financière « absolument catastrophique » de l’Hôtel de Ville et avait plaidé pour l’intervention de la chambre régionale des comptes « à la fois pour faire un examen de fond sur la gestion de la ville », mais aussi « pour contester la sincérité de certains documents budgétaires ».
Le dernier rapport ne risque pas d’améliorer l’image d’Anne Hidalgo, empêtrée dans une polémique liée à ses notes de frais. La maire de Paris, qui ne se représente pas en 2026, a dépensé près de 210 000 euros en quatre ans, dont 84 000 pour sa garde-robe et 125 000 pour ses voyages. Des montants vertigineux qui ont suscité de vives réactions ces derniers jours.
[SRC] https://www.lejdd.fr/politique/neuf-milliards-deuros-de-dette-un-rapport-etrille-la-gestion-financiere-de-la-ville-de-paris-162281