YouTube règle un litige avec Donald Trump pour 22 millions de dollars
YouTube a accepté de verser 22 millions de dollars à Donald Trump pour mettre fin aux poursuites engagées après la suspension de son compte en janvier 2021, suite à l'assaut du Capitole. Cet accord, annoncé le lundi 29 septembre, solde un contentieux initié en juillet 2021 et fait suite à des arrangements similaires avec Meta et X (ex-Twitter).
Les raisons du litige et l'accord trouvé
Le compte de Donald Trump avait été suspendu le 12 janvier 2021 par YouTube, accusant l'ancien président d'avoir enfreint le règlement de la plateforme en incitant à contester les résultats de l'élection présidentielle de 2020. Des centaines de manifestants avaient pris d'assaut le Capitole le 6 janvier, un événement qui avait choqué les États-Unis et le monde.
Les avocats de Donald Trump ont précisé que la somme versée par YouTube serait reversée à un trust destiné notamment à financer la construction d'une salle de bal à la Maison Blanche. Bien que YouTube n'ait reconnu aucune faute et ne se soit pas engagée à des actions correctives, la plateforme a préféré éviter un procès.
Réactions et contexte plus large
La décision de YouTube a suscité des réactions mitigées. L'observatoire des médias Media Matters a qualifié cette décision de « capitulation honteuse et de courte vue ». Angelo Carusone, président de l'association, estime que cela encourage Donald Trump dans ses efforts visant à contrôler les médias et les plateformes en ligne.
De nombreux juristes ont souligné que YouTube, comme Meta et X, est une entreprise privée et a le droit de réguler le contenu publié sur sa plateforme, ce qui prime sur une possible atteinte à la liberté d'expression.
Une tendance aux règlements amiables
Ce règlement avec YouTube s'inscrit dans une série d'accords amiables conclus entre Donald Trump et plusieurs groupes de médias. Auparavant, Meta avait accepté de verser 21 millions de dollars et X, 10 millions de dollars pour éviter des procès similaires. CBS s'est également engagé à débourser 16 millions de dollars et ABC, 15 millions de dollars pour clore des procédures engagées par Donald Trump.
Dans le cadre de l'accord avec YouTube, 2,5 millions de dollars supplémentaires seront versés à d'autres utilisateurs dont les comptes ont été suspendus après les événements du 6 janvier, incluant des personnalités conservatrices comme Austen Fletcher et Naomi Wolf.