BeeFiny Logo Visit the website

La Bourse de Paris chute lourdement après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu

Published on: 07 October 2025

La Bourse de Paris chute lourdement après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu

La place parisienne a terminé en nette baisse ce lundi, après avoir lâché jusqu’à plus de 2% juste après que le premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron.

La Bourse de Paris dans le rouge. La place parisienne a terminé en nette baisse de 1,36% ce lundi, après avoir lâché jusqu’à plus de 2% juste après que le premier ministre français Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, moins de 24 heures après avoir présenté une nouvelle équipe gouvernementale. Le CAC 40, l’indice vedette de la Bourse de Paris, a ainsi subi une forte perte de 109,76 points, pour s’établir à 7971,78 points à la clôture.

«Les inquiétudes grandissent quant à la nature précaire du système politique français alors que le pays est à nouveau à la recherche d’un nouveau Premier ministre», commente Danni Hewson, responsable de l’analyse financière chez AJ Bell. «La grande question est de savoir ce qui va se passer ensuite, car après cinq Premiers ministres en deux ans, trouver une solution viable - même temporaire - est devenu de plus en plus difficile», poursuit-il.

Publicité

Le CAC 40 creuse l’écart avec ses homologues européens, affichant «un retard marqué depuis le début de l’année», relève Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB. L’indice vedette de la Bourse de Paris s’est en effet octroyé 8,01% depuis le 1er janvier, pendant que le Dax de Francfort évolue proche de ses sommets et a gagné 22,45% sur la même période, et que le FTSE 100 à Londres enchaîne les records en séance, prenant 15,98% depuis le début de l’année.

Ailleurs en Europe, le FTSE 100 à Londres a terminé en baisse ce lundi de 0,13%. «L’indice vedette avait brièvement franchi pour la première fois le seuil des 9500 points, enchaînant ainsi une cinquième séance consécutive de records, avant de s’inverser», note Patrick Munnelly. À Francfort, le DAX a clôturé à l’équilibre (0,00%) et la Bourse de Milan a lâché 0,26%.

La Bourse de New York évolue quant à elle sans direction claire lundi, l’enthousiasme provoqué à l’ouverture par la commande géante de puces électroniques passée par OpenAI au groupe américain de semi-conducteurs AMD ayant quelque peu diminué. Vers 15h45 GMT, l’indice Nasdaq, à coloration technologique, avançait de 0,59% et l’indice élargi S&P 500 gagnait 0,34%. Le Dow Jones perdait en revanche 0,18%.

À lire aussi Démission de Sébastien Lecornu : le CAC 40 peut-il s’effondrer à cause de la crise politique ?

Les banques françaises dans le rouge

Parmi les actions les plus affectées par la crise politique française figurent les banques : à Paris, Société Générale a terminé en forte baisse de 4,23% à 54,32 euros, Crédit Agricole a lâché 3,43% à 16,34 euros et BNP Paribas a cédé 3,21% à 75,50 euros. «Les détenteurs d’une bonne partie de la dette française sont les banques françaises», explique Philippe Cohen, gérant de portefeuilles chez Kiplink.

Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n’ont pas résisté à la hausse brutale du taux d’intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% vendredi en clôture à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu, avant de terminer à 3,57 à la clôture lundi soir.

Publicité

En comparaison, le taux allemand à dix ans a terminé à 2,72%, plutôt stable par rapport à son niveau de vendredi (2,70%). Le «spread», ou l’écart entre les taux d’emprunt français et allemand à 10 ans sur les marchés, atteint désormais 0,85 point de pourcentage. Avant la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron en juin 2024, cet écart était d’environ 0,50 point de pourcentage.

[SRC] https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-bourse-de-paris-termine-en-baisse-de-1-36-apres-la-demission-de-sebastien-lecornu-20251006

Related Articles