La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a officiellement lancé le Paiement instantané – Système de Paiement Interopérable (PI-SPI), conçu pour transformer les usages financiers dans les huit pays de l’Union. Le monopole du transfert rapide d’argent jusqu’là détenu par les réseaux mobiles Orange Money, MTN Mobile Money, Wave, Moov Money sera désormais à la portée de tous.
Désormais, tous les usagers du CFA bancarisés ou non bancarisées pourront ainsi recevoir et faire des paiements plus facilement entre comptes bancaires ou mobile money grâce aux petites transactions à moindre coût. Ce Choix « stratégique » opéré par la BCEAO contribuera à une adoption massive de la monnaie électronique et à la réduction de la dépendance aux espèces.
La Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI), est en effet une réinitialisation stratégique du paysage des paiements dans les huit pays de l’UEMOA. Selon le journal en ligne Sénégalais « lejecos », ce saut qualitatif va accélérer la «commoditisation » du transfert d’argent à très bas coût ; processus par lequel un bien ou un service, initialement différencié par des caractéristiques uniques, devient une marchandise standardisée et interchangeable, où les consommateurs privilégient le prix comme critère d'achat principal en raison d'une offre pléthorique. « Pour la première fois, les flux financiers entre banques, institutions de microfinance, fintechs et opérateurs de mobile money seront ouverts 24 h/24 et 7 j/7 », a ajouté ce site spécialisé dans les questions économiques.
Il faut noter que le paiement instantané de la BCEAO permettra d’apporter des réponses et bénéfices concrets pour toutes les parties prenantes de l’écosystème des paiements. Les commerçants, les artisans et tout autre chaîne de l’économie y trouvera son compte. Puis que cette nouvelle Plateforme est susceptible de transformer la relation de paiements et ouvrera la voie à l’essor du commerce régional à l’échelle de l’Union. En ce qui concerne les entreprises, elle facilitera l’automatisation des encaissements et décaissements, optimisera la gestion de la trésorerie et raccourcit les cycles de règlements tout en renforçant la fiabilité des processus internes. Et quant aux banques, institutions de microfinance, et les établissements de paiements électroniques, « PI » est de nature à rationaliser les charges opérationnelles, élargir l’offre de services financiers et la base clientèle, créant de nouvelles opportunités notamment pour leurs activités ; Et s’agissant des Fintechs et start-up, la plateforme offrira un interface standardisé permettant de concevoir et déployer des services à valeur ajoutée sans besoin de recourir à des accords bilatéraux . Enfin pour le Trésor public et les administrations, PI constitue un standard centralisé et interopérable pour le paiement de salaires, aides sociales ainsi que d’autres engagements financiers, de même que le recouvrement de créances.
Des poids lourds du mobile money absents
La BECAO a également publié la liste des sociétés de transferts money et les établissements bancaires autorisés à accéder au Paiement instantané – Système de Paiement Interopérable (PI-SPI). Sur la liste publiée le 30 septembre, WAVE et MTN, réputés comme des poids lourds du money mobile, sont les grands absents. Tandis que trois établissements bancaires comme Coris Bank, Orabank et Ecobank y figurent. Ces trois banques s’imposent aujourd’hui comme les champions du paiement instantané interopérable de la BCEAO à cause de leur présence dans tous les pays de l’UEMOA.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
[SRC] https://www.maliweb.net/economie/zone-uemoa-les-paiements-instantanes-interoperables-de-la-bceao-desormais-possibles-3109856.html