BeeFiny Logo Visit the website

La Fièvre de la Vallée du Rift fait 4 morts et 10 cas confirmés au Sénégal; alerte sanitaire déclenchée

Published on: 26 September 2025

La Fièvre de la Vallée du Rift fait 4 morts et 10 cas confirmés au Sénégal; alerte sanitaire déclenchée

Fièvre de la Vallée du Rift au Sénégal : 10 cas positifs, dont 4 décès

Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène publique (MSHP) a confirmé des cas de fièvre de la Vallée du Rift (FVR) dans la région de Saint-Louis, au Sénégal. Au 25 septembre 2025, dix cas positifs ont été recensés, dont quatre décès, suscitant l'inquiétude des autorités sanitaires et une mobilisation accrue.

Détection et Investigation Initiale

Le 20 septembre 2025, le MSHP a annoncé la détection de deux cas positifs après analyses par le laboratoire de l’Institut Pasteur de Dakar. Une investigation menée en collaboration avec les services de l’Élevage et une équipe de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a permis d'identifier 26 personnes ayant été en contact avec les malades.

Situation Épidémiologique et Mesures Prises

Parmi les 26 personnes contactées, six présentaient des signes cliniques évocateurs et ont subi des prélèvements. Au 25 septembre 2025, le bilan s'élevait à dix cas positifs, incluant quatre décès. Face à cette situation critique, le Gouverneur de la région a convoqué une réunion de crise du Comité régional de gestion des épidémies (CRGE). L’Unité mixte de coordination avancée (UMCA) de la zone Nord a été activée pour coordonner la riposte au niveau local. Le Dr. Boly Diop, responsable de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé, a confirmé sept cas et quatre décès.

Comprendre la Fièvre de la Vallée du Rift

La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale transmise par les moustiques, principalement les espèces Aedes et Culex. Elle affecte d'abord le bétail, causant des avortements massifs et une forte mortalité chez les jeunes animaux. L'homme s'infecte par piqûre de moustique ou par contact avec le sang, les organes ou le lait d'animaux infectés, exposant particulièrement les éleveurs, vétérinaires et bouchers.

Symptômes et Complications

Chez l'homme, la FVR se manifeste initialement par une fièvre soudaine, des maux de tête, des douleurs musculaires et une grande fatigue, pouvant être confondus avec la grippe ou le paludisme. Dans les cas sévères, elle peut évoluer vers une fièvre hémorragique, une méningo-encéphalite ou des atteintes oculaires pouvant mener à la cécité. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que les formes graves peuvent entraîner la mort dans jusqu'à 50% des cas de fièvre hémorragique.

Prévention et Traitement

Il n'existe actuellement aucun traitement antiviral spécifique ni vaccin homologué pour l'homme contre la FVR. La prise en charge est donc symptomatique, axée sur la réhydratation, les transfusions sanguines et les soins intensifs. La prévention repose sur la vaccination animale, la lutte antivectorielle, et des mesures individuelles telles que l'évitement du contact avec les animaux malades, la consommation de lait pasteurisé et de viande bien cuite, ainsi que l'utilisation de moustiquaires et de répulsifs. Lamine Sène de l'Institut Pasteur précise que le Vaccinopole travaille sur des vaccins contre les maladies négligées, comme la FVR.

Appel à la Vigilance et Informations Utiles

Le MSHP présente ses condoléances aux familles touchées et invite la population à respecter strictement les consignes sanitaires pour limiter la propagation de la maladie. Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter gratuitement la Cellule d’alerte au 1919, le numéro vert 800 00 50 50, ou le SAMU au 1515. Les autorités sanitaires recommandent également d'éviter tout contact avec les fluides corporels d'animaux malades et de consommer du lait non pasteurisé.

Related Articles