L'Australie pourrait interdire 16 sites supplémentaires aux moins de 16 ans, dont WhatsApp et Twitch
Après avoir interdit des réseaux sociaux comme TikTok, X (anciennement Twitter), Facebook et Instagram aux moins de 16 ans, l'Australie envisage d'étendre cette interdiction à 16 autres plateformes. Le régulateur australien a demandé à ces entreprises, incluant WhatsApp et Twitch, de justifier pourquoi elles devraient être exemptées de cette mesure.
La loi australienne et ses implications
L'Australie se positionne comme un pays pionnier dans la régulation d'internet. Le Parlement a adopté une loi fin 2024 interdisant l'accès aux réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans. Les modalités de contrôle de cette interdiction restent encore à préciser, mais elle devrait entrer en vigueur à la fin de l'année.
La Commission à la sécurité en ligne aura le pouvoir d'infliger de lourdes amendes aux entreprises qui ne respectent pas la loi, pouvant atteindre près de 28 millions d'euros (49,5 millions de dollars australiens). La commissaire à la sécurité en ligne, Julie Inman Grant, a formellement requis que les 16 plateformes concernées procèdent à une "auto-évaluation" de leurs risques.
Quelles sont les plateformes concernées ?
Outre WhatsApp et Twitch, d'autres plateformes sont concernées par cette demande d'auto-évaluation, notamment :
- Kick (concurrent de Twitch)
- Steam (plateforme de jeux vidéo)
- Roblox (plateforme de jeux vidéo)
- Reddit (forum en ligne)
- Pinterest (site de partage d'images)
"Nous devons les écouter tous", a déclaré Mme Inman Grant sur la chaîne publique ABC, tout en reconnaissant que certains cas lui semblent déjà "assez clairs".
La réponse des plateformes
Roblox, par exemple, a contesté son inclusion dans cette liste, argumentant que la plateforme n'est pas un réseau social. "Nous interdisons aux utilisateurs de télécharger des photos ou vidéos du monde réel, de partager des actualités", a déclaré un porte-parole à l'AFP. La société a ajouté avoir communiqué à la Commission que sa position "reste inchangée, à savoir que nous sommes une plateforme de jeux en ligne exemptée".
Roblox s'est déjà engagé à vérifier l'âge de ses utilisateurs afin de protéger les enfants d'éventuels prédateurs et a promis de prendre des mesures d'ici la fin de l'année 2025.
Prochaines étapes et autres mesures
La Commission à la sécurité en ligne prévoit de se concentrer en priorité sur les plateformes ayant le plus grand nombre d'utilisateurs, où les risques sont considérés comme les plus élevés. Le régulateur australien a également annoncé d'autres mesures, qui devraient entrer en vigueur dans les prochains mois, visant à protéger les enfants des contenus "légaux mais horribles" sur internet, en particulier la pornographie et les robots conversationnels capables de messages à caractère sexuel.