Un tireur a ouvert le feu en direction d'un bureau fédéral de la police de l'immigration et des douanes (ICE) à Dallas, au Texas, mercredi matin, tuant au moins un détenu, selon les autorités. L'administration Trump a accusé les démocrates d'avoir une rhétorique qui incite à la violence.
Un total de trois individus, tous des détenus, ont été atteints par balle, ont précisé les autorités.
Dans un communiqué publié en après-midi, le département de la Sécurité intérieure a dû réviser le bilan à la baisse. Après avoir erronément affirmé que deux personnes avaient été atteintes mortellement, le département a fait marche arrière, indiquant que la fusillade avait fait un mort et deux blessés qui demeuraient dans un état critique .
Publicité
Selon les sources de plusieurs médias, le tireur est un homme de 29 ans. Le département de la Sécurité intérieure a affirmé que le tireur embusqué a été retrouvé mort avec une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée .
Donald Trump, président des États-Unis Consulter le dossier complet Donald Trump, président des États-Unis Consulter le dossier complet Suivre Suivre
L'assaillant a tiré au hasard depuis le toit d'un bâtiment près de celui occupé par la police de l'immigration, notamment en direction d'une camionnette située dans l'entrée réservée aux véhicules où se trouvaient les personnes touchées par le tireur, a déclaré le département dans un communiqué.
Les autorités ont par ailleurs précisé que personne parmi les agents fédéraux n'avait été blessé.
Le département de la Sécurité intérieure a décrit la fusillade comme une attaque contre les forces de l'ordre de l' ICE .
Bien que l'enquête soit toujours en cours, un premier examen des preuves montre que cette attaque repose sur des motivations idéologiques , a soutenu le directeur du FBI , Kash Patel, sur le réseau social X. Les mots "ANTI-ICE" étai[en]t inscrit[s] sur l'une des cartouches non tirées qui ont été retrouvées , a-t-il ajouté, photographie à l'appui.
Publicité
Le chef de la police de Dallas, Daniel Comeaux, a indiqué que le FBI traitait cette fusillade comme un acte de violence ciblé.
L'identité des victimes n'a pas encore été révélée. Le ministère mexicain des Affaires étrangères a cependant indiqué dans un communiqué qu'une des personnes grièvement blessées était de nationalité mexicaine.
Dans leurs déclarations publiques, les membres de l'administration Trump dont les départements sont liés à l'enquête n'ont pas utilisé le terme migrants pour parler des personnes atteintes par les tirs.
Le centre ciblé par le tireur est une installation où les migrants peuvent être détenus jusqu'à 12 heures avant leur transfert dans un centre de détention de plus longue durée.
Dans les derniers mois, des démocrates et les familles de détenus ont dénoncé les conditions de détention de ce centre.
Ouvrir en mode plein écran Des dizaines de véhicules d'urgence ont été aperçus le long d'une autoroute, près du centre local de l'ICE. Photo : Associated Press
L'administration Trump blâme « la gauche radicale »
Comme pour l'assassinat du militant ultraconservateur Charlie Kirk, le président Donald Trump et le camp républicain ont montré du doigt ce qu'ils désignent comme des extrémistes de gauche et ont accusé les démocrates d'avoir une rhétorique qui incite à la violence.
Dans un long message publié sur son réseau Truth Social, le chef de file républicain a dénoncé les radicaux de gauche dérangés .
Cette violence est le résultat de la diabolisation constante des forces de l'ordre par les démocrates de la gauche radicale, qui réclament la suppression de l' ICE et comparent ses agents à des "nazis" , a-t-il tonné.
Il a appelé les démocrates à cesser leur rhétorique contre l' ICE .
Nous avons déjà déclaré l'ANTIFA comme organisation terroriste, et je signerai cette semaine un décret visant à démanteler ces réseaux terroristes nationaux , a-t-il ajouté.
Visé par un décret présidentiel signé il y a quelques jours, le mouvement antifa, pour antifasciste , s'apparente davantage à une mouvance qu'à un groupe organisé.
Même si les autorités ont été avares de détails sur le tireur, le vice-président J.D. Vance a pour sa part affirmé qu'il s'agissait d'un extrémiste violent de gauche , insistant sur le fait qu'il avait écrit des messages anti- ICE sur ses cartouches .
Nous disposons de preuves qui n'ont pas encore été rendues publiques, mais nous savons que cette personne avait des motivations politiques en s'en prenant aux forces de l'ordre, qu'elle avait des motivations politiques en s'en prenant aux personnes qui défendent nos frontières , a-t-il affirmé en marge d'un événement à Concord, en Caroline du Nord.
Depuis des mois, nous avertissons les politiciens et les médias de modérer leur rhétorique sur les forces de l'ordre de l' ICE avant que quelqu'un ne soit tué , a de son côté dit sur X la secrétaire à la Sécurité intérieure américaine, Kristi Noem.
Ces meurtres horribles doivent servir de signal d'alarme à l'extrême gauche pour lui faire comprendre que sa rhétorique sur l' ICE a des conséquences , a-t-elle ajouté.
Ce message a aussi été véhiculé par la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, et des élus républicains.
Un élu démocrate du Sénat du Texas, Nathan Johnson, a appelé les autorités à attendre les conclusions de l’enquête avant de sauter aux conclusions. On ne sait toujours pas s'il tirait sur les agents ou sur les détenus , a-t-il dit, cité par le Washington Post.
Nous avons déjà connu des incidents où des informations révélées le premier jour se sont avérées inexactes , a-t-il affirmé.
Le représentant de la Chambre du Texas Rafael Anchià, un démocrate qui représente Dallas, a de son côté appelé les autorités à agir contre la violence par arme à feu.
Ce n'est pas une question de politique : toute personne qui respecte son prochain doit dénoncer la violence sous toutes ses formes et s'engager à prendre des mesures concrètes pour lutter contre l'épidémie de violence armée , a-t-il plaidé sur X.
Selon le New York Times, il s'agit de la deuxième fusillade de l'année contre un édifice de la police fédérale de l'immigration au Texas.
Le 4 juillet dernier, un policier a été blessé lors d'une attaque contre un centre de rétention pour migrants de la police de l'immigration non loin de Dallas.
La police fédérale de l'immigration, fortement critiquée par la gauche de l'échiquier politique, se trouve au centre de la politique d'expulsions massives mise en place par l'administration Trump. Elle mène de nombreuses opérations musclées d'interpellations de migrants à travers le pays.
Avec les informations de CNN et New York Times
[SRC] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2194789/blesses-tirs-ice-centre-police-immigration-dallas