BeeFiny Logo Visit the website

Ancien ministre chinois de l'Agriculture condamné à mort avec sursis pour corruption

Published on: 29 September 2025

Ancien ministre chinois de l'Agriculture condamné à mort avec sursis pour corruption

Un ancien ministre chinois de l'Agriculture condamné à mort pour corruption

L'ancien ministre chinois de l'Agriculture, Tang Renjian, a été condamné à mort avec sursis à exécution de deux ans pour corruption. Cette décision a été annoncée dimanche par un tribunal du nord-est de la Chine, marquant la dernière étape de la campagne anticorruption menée par le président Xi Jinping.

Détails de la condamnation

Selon le tribunal populaire de Changchun, dans la province du Jilin, M. Tang a accepté des pots-de-vin s'élevant à plus de 268 millions de yuans (32 millions d'euros) entre 2007 et 2024. Ces sommes ont été perçues en espèces et en biens.

Le tribunal a déclaré que ces pots-de-vin "ont causé des pertes particulièrement graves aux intérêts de l’État et du peuple, et justifiaient donc la peine de mort". Il a également été précisé que l'accusé avait avoué ses "crimes" et exprimé des remords.

La campagne anticorruption de Xi Jinping

Cette condamnation s'inscrit dans le cadre de la vaste campagne anticorruption lancée par le président Xi Jinping, qui a conduit à la chute de plusieurs hauts fonctionnaires. Les partisans de cette campagne affirment qu'elle promeut une gouvernance irréprochable, tandis que ses détracteurs estiment qu'elle renforce le pouvoir du président pour éliminer ses rivaux politiques.

Antécédents de Tang Renjian

Avant d'être ministre de l'Agriculture de 2020 à 2024, M. Tang a occupé les fonctions de gouverneur de la province du Gansu (nord-ouest) et de vice-président de la région autonome du Guangxi (sud).

Autres enquêtes pour corruption

La chute de Tang Renjian fait suite à des enquêtes similaires ciblant les anciens ministres de la Défense, Li Shangfu et Wei Fenghe. Li Shangfu a été démis de ses fonctions seulement sept mois après sa nomination et exclu du Parti communiste chinois pour des infractions, notamment des soupçons de corruption. Son successeur, Dong Jun, l'actuel ministre de la Défense, ferait également l'objet d'une enquête pour corruption.

Related Articles