Plus de 4000 stars hollywoodiennes ont signé une pétition réclamant le boycott des institutions cinématographiques israéliennes en raison de la guerre à Gaza.
1200 de leurs collègues viennent de leur répondre dans une tribune, les accusant "d'amplifier la propagande antisémite".
Une fracture profonde, à l'heure où les États-Unis refusent toujours de reconnaître l'État palestinien.
Ce n’est pas du cinéma. À l’heure où les États-Unis restent le principal allié du gouvernement de Benyamin Netanyahou, et maintiennent leur opposition à la reconnaissance d’un État palestinien, les stars de Hollywood se montrent bien plus nuancées. Sinon divisées. Une semaine après la publication d’une pétition dans laquelle 4000 personnalités de l’industrie du divertissement appelaient au boycott de toutes les institutions cinématographiques israéliennes en raison de la guerre à Gaza, 1200 de leurs collègues publient une lettre ouverte pour leur demander de reconsidérer leur position.
Dans la pétition initiale, à l’initiative de l’ONG Film Workers For Palestine, les signataires s’engagent à ne pas travailler avec des institutions et des producteurs israéliens "impliqués dans le génocide et l’apartheid contre le peuple palestinien" . D'après eux, "la grande majorité des sociétés de production et de distribution cinématographiques israéliennes, des agents de vente, des cinémas et d’autres institutions cinématographiques n’ont jamais soutenu les droits complets et internationalement reconnus du peuple palestinien."
Deux camps radicalement opposés
Parmi les signataires, on trouve Joaquin Phoenix, co-producteur de The Voice of Hind Rajab , le film événement sur une fillette palestinienne tuée lors d’un bombardement israélien, primé à la Mostra de Venise en sa présence et celle de sa compagne Rooney Mara. Et plein d’autres visages connus du grand public comme Emma Stone et son réalisateur de Pauvres Créatures , le Grec Yorgos Lanthimos, la star Marvel Mark Ruffalo, Andrew Garfield, Gael Garcia Bernal, Tilda Swinton, Josh O’Connor, Cynthia Nixon, Peter Sarsgaard ou encore l'Espagnol Javier Bardem, qui arborait un keffieh lors de la dernière cérémonie des Emmy Awards.
Joaquin Phoenix et Rooney Mara début septembre à la Mostra aux côtés de Kaouther Ben Hania, la réalisatrice de "The Voice of Hind Rajab". - AFP
Ce jeudi, une partie de leurs collègues leur répond dans une lettre ouverte à l’initiative des ONG Creative Community for Peace et The Brigade. "Nous connaissons le pouvoir du cinéma. Nous connaissons le pouvoir de l’histoire. C’est pourquoi nous ne pouvons pas rester silencieux lorsqu’une histoire est transformée en arme, lorsque des mensonges sont déguisés en justice, et lorsque des artistes sont trompés pour amplifier la propagande antisémite" , écrivent-ils.
"Une forme de punition collective"
"La tribune de Film Workers for Palestine n’est pas un acte de conscience. C’est un document de désinformation qui prône la censure arbitraire et l’effacement de l’art. Censurer les voix-mêmes qui essaient de trouver un terrain d’entente et d’exprimer leur humanité est mauvais, inefficace et une forme de punition collective" , conclut les signataires parmi lesquels figurent les acteurs Liev Schreiber, Debra Messing, Jerry O’Connell, Jennifer Jason Leigh, Anthony Edwards, Rebecca De Mornay, mais aussi Sharon Osbourne, la veuve du chanteur Ozzy Osbourne décédé cet été, et Gene Simmons, le bassiste du groupe Kiss.
S’ils sont bien plus nombreux à réclamer un boycott parmi les comédiens, qu’en est-il des grands studios ? Jusqu’ici, seule la Paramount s’est publiquement exprimée… pour condamner l’initiative des stars. "Faire taire des individus individuels en fonction de leur nationalité ne favorise pas une meilleure compréhension ni ne fait progresser la cause de la paix" , a déclaré dans un communiqué Melissa Zukerman, directrice générale de la communication. "L’industrie mondiale du divertissement devrait encourager les artistes à raconter leurs histoires et à partager leurs idées avec des publics partout dans le monde. Nous avons besoin de plus d’engagement et de communication, pas de moins."
[SRC] https://www.tf1info.fr/culture/boycott-israel-les-stars-hollywood-font-eclater-leurs-divisions-au-grand-jour-2397085.html