Le Croissant-Rouge turc a fourni, ce lundi, une aide alimentaire et médicale à la flottille « Global Sumud » qui se dirige vers la bande de Gaza. Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, des équipes turques ont livré des vivres et du matériel aux navires qui traversent actuellement la mer Méditerranée.
En parallèle, les autorités turques ont coordonné une opération de sauvetage pour l’un des bateaux de la flottille. Le navire, nommé Johnny M, avait lancé un appel à l’aide en raison d’une avarie et d’une voie d’eau. L’évacuation des passagers, originaires de pays comme le Luxembourg, la France, la Finlande, le Mexique et la Malaisie, a été organisée. Sur la plateforme Instagram, les organisateurs de la flottille ont indiqué que l’opération s’était déroulée avec succès grâce à la rapidité d’intervention du gouvernement turc et du Croissant-Rouge.
La flottille Global Sumud, composée d’une cinquantaine de bateaux, transporte une importante cargaison d’aide humanitaire, notamment des fournitures médicales. Selon nos sources, il s’agit de la plus grande flottille à ce jour à prendre la mer en direction de Gaza. Le terme « Sumud », qui signifie « fermeté » en arabe, est une notion qui symbolise la persévérance et la résistance non violente pour le peuple palestinien depuis la guerre de 1967.
[SRC] https://senego.com/aide-humanitaire-pour-gaza-le-croissant-rouge-turc-ravitaille-la-flottille-global-sumud-en-mediterranee_1882240.html