BeeFiny Logo Visit the website

Israël maintient ses frappes à Gaza malgré l'accord du Hamas et l'appel de Trump au cessez-le-feu

Published on: 04 October 2025

Israël maintient ses frappes à Gaza malgré l'accord du Hamas et l'appel de Trump au cessez-le-feu

L’armée israélienne a annoncé samedi 4 octobre son intention de poursuivre ses opérations militaires dans la bande de Gaza, en dépit des appels à un cessez-le-feu lancés par les familles d’otages et par l’ancien président américain Donald Trump.

Ces appels interviennent après que le mouvement palestinien Hamas a déclaré accepter un plan de libération des captifs proposé par Washington. Vendredi, le Hamas s’était dit prêt à engager immédiatement des négociations pour libérer les otages et mettre fin à la guerre, qui ravage le territoire depuis près de deux ans. En réponse, Donald Trump a exhorté Israël à « arrêter immédiatement les bombardements pour permettre la libération rapide et sûre des otages ».

Cependant, la Défense civile de Gaza a fait état de nouvelles frappes israéliennes nocturnes ayant causé la mort de six personnes et détruit une vingtaine de maisons. Selon l’armée israélienne, les opérations se poursuivent notamment à Gaza-ville, bastion du Hamas, où la situation demeure « extrêmement dangereuse ». Le plan américain prévoit un cessez-le-feu, la libération des otages dans les 72 heures, le retrait progressif des troupes israéliennes, le désarmement du Hamas et la mise en place d’une autorité de transition encadrée par une force internationale. Malgré ces avancées diplomatiques, Israël réaffirme sa volonté de « détruire totalement le Hamas », tandis que le mouvement islamiste annonce son accord de principe mais refuse pour l’heure de parler de désarmement.

[SRC] https://www.senenews.com/actualites/international/israel-maintient-ses-frappes-a-gaza-malgre-laccord-du-hamas_561334.html

Related Articles