Fatoumata Kéita Niaré : Une figure marquante de la littérature malienne
Fatoumata Kéita, épouse Niaré, est une figure de proue de la littérature au Mali. Poétesse, romancière, nouvelliste, essayiste et éditrice, elle est reconnue pour son écriture incisive et son engagement. Elle est la promotrice de Figuira Editions et l'initiatrice de l'espace Jigiya.
Un parcours riche et diversifié
Derrière une apparence simple, Fatoumata Kéita cache une intellectuelle brillante. Issue d'une famille de sept enfants, elle est originaire de Figuiratomo, dans le Mandé profond. Son parcours académique l'a menée à obtenir une maîtrise en Socio-anthropologie à la FLASH et un DEA en Socio-économie du développement à l'Université Mandé Bukari.
L'influence paternelle et la passion de l'écriture
Comment cette élève brillante s'est-elle tournée vers l'écriture ? Fatim attribue son inspiration à l'environnement lettré dans lequel elle a grandi. Son père, Bandiougou Kéita, un syndicaliste rigoureux et intègre, était un grand ami des livres. Dans la famille Kéita, la lecture quotidienne était une règle d'or. « C’est mon papa qui était écrivain. C’était lui l’écrivain, pas moi. Il m’a transféré son rêve. Il m’a fait vivre ce rêve. Je pense que tout est venu de lui », confie-t-elle.
L'écriture comme refuge et engagement
L'écriture est devenue une passion dès son plus jeune âge. Dès l'école primaire, elle griffonnait des lignes sur des papiers. Elle décrit l'écriture comme un refuge : « Je n’avais aucune prétention d’être écrivaine…. J’écrivais pour mon équilibre intérieur, mon bien-être. L’écriture était mon ami…. L’écriture est ma seule plage». Pour Mme Niaré, « l’écriture est le seul moment de liberté réelle ».
Une voix engagée pour la cause féminine
Fatoumata Kéita est une militante de la cause de la femme et prône un équilibre entre les genres. Elle aborde dans ses œuvres les multiples facettes de la société malienne avec une grande liberté. Selon Le Monde, elle prend plaisir à « malinkéniser » le français, avec des expressions imagées.
Reconnaissance et influence
Son dynamisme et sa persévérance ont permis à Figuira Editions de devenir une référence dans le paysage littéraire malien. Ismaila Samba Traoré, Patron des Editions La Sahélienne, la décrit comme « une sublime passionaria, amazone de tous les combats, muse de l’humanité… ».
Objectifs et récompenses
Avec plus de dix œuvres à son actif, Fatoumata Kéïta est une écrivaine prolifique. Interrogée sur son objectif à travers l'écriture, elle répond : « Amener les enfants à rêver, à rêver grand, à pousser leur imaginaire plus loin, tout en apprenant à penser par eux-mêmes. Inciter les adultes à réfléchir et à interroger leurs habitudes, sans user de violences. Participer aux changements de mentalités des générations futures, à partir de mes productions ».
Distinctions et reconnaissances
Mme Niaré Fatoumata Kéïta a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Massa Makan Diabaté en 2015 et le 2ème Prix du meilleur roman féminin en Afrique de l’Ouest en 2016. Elle est également récipiendaire de la Médaille de l’étoile d’argent du Mérite national et a été honorée Femme Impact 2025. Elle exprime sa gratitude envers son mari.
Article rédigé par Moussa Diarra