Le palais présidentiel affirme vouloir montrer « l'exemple ». Ainsi, l’Élysée n’envisage pas de réclamer une hausse de sa dotation pour 2026.
Pour la deuxième année consécutive, l’Élysée ne sollicitera pas d’augmentation de sa dotation pour 2026, « dans un souci d’exemplarité et de solidarité dans une période où tout le monde doit se serrer la ceinture », a déclaré dimanche la présidence, confirmant une information de La Tribune Dimanche.
A LIRE
France Télévisions : l’inquiétude monte face aux coupes budgétaires envisagées par le gouvernement
Chargement…
Les crédits prévus pour l’Élysée dans le budget 2026 devraient atteindre 122,6 millions d’euros, soit le même montant qu’en 2025. « Soit 0,027 % des dépenses de l’État », précise l’entourage d’Emmanuel Macron. « Concrètement, avec l’inflation et l’évolution naturelle de la masse salariale, cela signifie même une baisse des crédits de fonctionnement », ajoute la même source.
Près de 900 employés
La hausse de la dotation de la présidence avait suscité de vives interrogations ces derniers jours, dans un contexte de dégradation marquée des finances publiques françaises, alors que le gouvernement prévoit de demander des efforts à de nombreux secteurs et administrations. Au 31 décembre 2024, la présidence de la République comptait 822 agents, civils et militaires.
A LIRE
Budget 2026 : le Premier ministre Sébastien Lecornu renonce à la suppression des deux jours fériés
Après un exercice excédentaire en 2022, l’Élysée avait toutefois dépassé en 2023 sa dotation de 8,3 millions d’euros, avec des charges s’élevant à 125,5 millions d’euros, ce qui avait nécessité un recours à la trésorerie. La Cour des comptes, qui saluait dans son rapport publié en juillet les « progrès en matière d’organisation et de gestion » réalisés par l’institution, avait également exhorté la présidence à entreprendre « des efforts significatifs dès 2024 afin de rétablir et pérenniser (son) équilibre financier ».
[SRC] https://www.valeursactuelles.com/societe/lelysee-naugmentera-pas-son-budget-pour-la-deuxieme-annee-consecutive