BeeFiny Logo Visit the website

Le Premier Ministre du Niger Accuse la France de Soutien au Terrorisme et de Déstabilisation au Sahel devant l'ONU

Published on: 28 September 2025

Le Premier Ministre du Niger Accuse la France de Soutien au Terrorisme et de Déstabilisation au Sahel devant l'ONU

M. Lamine Zeine Ali Mahaman, Premier Ministre du Gouvernement de transition et Ministre de l’économie et des finances de la République du Niger, qui a apporté tout son soutien au discours prononcé par le Premier Ministre du Mali au nom de la Confédération des États du Sahel, hier, a dénoncé l’inaction de tous ceux qui ont les moyens d’agir en faveur de la vérité et de la paix, de même que leur indifférence, leur silence complice, « les actions sournoises et subversives de déstabilisation » et la « guerre informationnelle » auxquelles le Niger et la Confédération des États du Sahel font face dans leur lutte contre « le terrorisme importé et sponsorisé ».

« Non seulement les vrais et principaux chefs terroristes ne sont pas originaires de notre espace sahélien », a expliqué le Premier Ministre, mais ils disposent de moyens logistiques importants et font preuve d’une violence aveugle « qui sont totalement étrangers à notre espace géographique et culturel ».

M. Mahaman s’est par ailleurs interrogé sur la question du financement des terroristes, capables de « soutenir dans la durée un tel effort de guerre ». Il s’est dit convaincu de l’implication de plusieurs puissances étrangères dans la déstabilisation des États du Sahel. Plus clairement, il a dénoncé « le soutien assumé et revendiqué de la France au terrorisme au Sahel, et au Niger en particulier » depuis le renvoi de ses troupes en 2023.

Parmi les facteurs expliquant la situation dans la région du Sahel, M. Mahaman s’est longuement attardé sur le « passif colonial non encore soldé » de la France, montrant du doigt « cette force hostile qui, depuis le XIXe siècle, ne désarme pas ». Il a et « demandé solennellement à la France de faire devoir de mémoire et de reconnaître ses crimes ». À ce sujet, le Gouvernement du Niger a mis en place une commission d’experts pour étudier cette période sombre de son histoire « afin de rétablir les faits ».

Le Niger s’est engagé dans une nouvelle dynamique de gouvernance, a fait valoir le Premier Ministre. « Ce que nous avons réussi, c’est que pour la première fois dans l’histoire de notre pays, les décisions qui engagent le Niger et son peuple sont prises au Niger, par des Nigériens et dans l’intérêt du Niger. » Il a précisé que la refondation en cours au Niger n’est pas une rupture avec la communauté internationale mais l’affirmation solennelle de sa souveraineté, de sa dignité et de son droit inaliénable à choisir ses partenariats.

Source: https://gadebate.un.org/fr

[SRC] https://www.maliweb.net/nations-unies/onu-le-premier-ministre-du-niger-mahaman-denonce-limplication-de-puissances-etrangeres-dans-la-destabilisation-des-etats-du-sahel-3109703.html

Related Articles