BeeFiny Logo Visit the website

TotalEnergies Pilote un Projet Éolien Offshore Historique de 4,5 Milliards d'Euros en Normandie

Published on: 26 September 2025

TotalEnergies Pilote un Projet Éolien Offshore Historique de 4,5 Milliards d'Euros en Normandie

TotalEnergies va piloter le plus grand parc éolien offshore de France en Normandie

TotalEnergies a été désigné par l'État français pour concevoir, développer, construire et exploiter le parc éolien Centre Manche 2, un projet colossal de 4,5 milliards d'euros au large des côtes normandes. Ce sera le plus grand projet d'énergie renouvelable jamais construit en France.

Un projet pharaonique au large de la Normandie

Situé en baie de Seine, à environ 40 kilomètres des côtes normandes entre Barfleur et Étretat, le champ éolien offshore "Centre Manche 2" développera une puissance de 1,5 gigawatt. Cela représente trois fois la puissance du parc éolien de Saint-Nazaire, le premier champ offshore mis en service en France. La production attendue est de 6 térawattheures par an, suffisante pour alimenter plus d'un million de foyers français.

Calendrier et Partenariats

La décision finale d'investissement de TotalEnergies est attendue début 2029, après la réalisation d'études approfondies. Le démarrage de la production d'électricité est prévu pour 2033. Pour remporter l'appel d'offres, TotalEnergies s'est initialement associé au groupe allemand RWE. RWE souhaite désormais se retirer du consortium, une décision qui nécessite l'approbation du gouvernement français. TotalEnergies a déclaré qu'il "poursuivra le projet en assumant l'ensemble des engagements du consortium et proposera de faire rentrer un nouveau partenaire dans le projet".

Un investissement majeur et des retombées locales

La construction de ce parc éolien dans la Manche représente un chantier colossal, avec un investissement de 4,5 milliards d'euros, le plus important réalisé par TotalEnergies en France depuis 30 ans. Environ 2 500 personnes seront mobilisées pendant les trois années de construction.

"Nous nous emploierons à favoriser le tissu industriel local qui a déjà développé des compétences pour les premiers projets éoliens offshore en cours d’installation", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

Ce projet devrait avoir des retombées positives pour l'économie et les entreprises normandes. D'autres parcs éoliens sont en service, en construction ou en projet en Normandie, notamment à Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime) et Centre Manche 1 (baie de Seine).

Engagements de TotalEnergies : Fabrication Européenne et RSE

TotalEnergies s'engage à s'approvisionner "principalement auprès de fournisseurs européens, notamment en matière d’éoliennes et de câbles électriques". Le groupe assure également qu'il veillera au cycle de vie des éoliennes et s'engage "à ce que les taux de recyclage, de réemploi ou réutilisation des pales et des mâts et nacelles soient supérieurs ou égaux à 95 % et à recycler ou réutiliser 100 % des aimants des génératrices".

Pour favoriser l'acceptabilité du projet, TotalEnergies prévoit de mener une concertation avec les pêcheurs, de mettre en place un mécanisme de financement participatif pour les Normands et les collectivités, et de mobiliser un fonds territorial de 10 millions d'euros pour financer des actions dans les domaines de la formation, de l'éducation et de la culture en Normandie.

Un symbole de la transition énergétique pour TotalEnergies

Ce projet représente un symbole fort de la transition énergétique pour TotalEnergies, qui gagne avec Centre Manche 2 son premier parc d'ampleur en matière d'éolien offshore en France. Auparavant, le groupe participait seulement au projet de la ferme pilote d’éoliennes flottantes Eolmed, au large de l’Occitanie.

Le groupe de 100 000 salariés possède un vaste portefeuille de projets éoliens offshore dans le monde, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne, représentant une capacité totale de 25 gigawatts.

Related Articles