Abidjan, le 22 septembre 2025- Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a affirmé que le portail "e-cadastre minier Côte d'Ivoire" fait partie des réformes qui visent à renforcer l'attractivité minière de la Côte d'Ivoire, assurer une conformité accrue avec les exigences de l'Initiative internationale sur la Transparence dans les industries extractives (IITIE) et la célérité dans la gestion des opérations minières.
Il présidait, le lundi 22 septembre 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, le lancement officiel dudit portail, un outil de nouvelle génération qui instituera une gestion intégralement numérisée de l'ensemble de la chaîne de traitement de l'obtention de permis minier ou de l'autorisation minière.
Pour le Chef du gouvernement, ce portail qui sera également un outil essentiel dans le dispositif national de lutte comme l'orpaillage clandestin, « reflète une ambition plus vaste pour notre pays : celle de bâtir dans tous les secteurs d'activités une Côte d'Ivoire moderne, performante, compétitive, résolument tournée vers l'accélération de son développement économique et social ».
« Le lancement du e-cadastre minier Côte d'Ivoire est un tournant qualitatif et décisif dans le développement de notre secteur minier, qui connaît une évolution positive significative depuis plus d'une décennie. Avec ce portail, notre pays se distinguera comme une référence mondiale en matière de gouvernance minière digitale », a soutenu Robert Beugré Mambé.
À côté de l'agriculture et de l'industrie, s'est-il félicité, les ressources extractives visent à devenir l'un des moteurs de notre croissance économique : « de 2012 à 2025, la production aurifère nationale a quadruplé et celle du manganèse a été multiplié par 10. Parallèlement, nous avons diversifié notre portefeuille minier avec le nickel, la bauxite, le lithium, la colombo-tantalie, et bien d'autres substances minières ».
Et d'ajouter : « Les permis de recherche ont également été octroyés pour l'exploration des terres rares, ce qui témoigne, ainsi du grand potentiel du sous-sol ivoirien. Cette dynamique remarquable a contribué à faire de la Côte d'Ivoire, une destination minière attractive et fortement recommandée aux investisseurs miniers internationaux ».
Pour sa part, le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a souligné que le processus de gestion minière est un levier d'amélioration des performances de notre administration au service des usagers.
"Ce portail sera à la disposition des acteurs de la filière minière et de tous les investisseurs futurs parmi lesquels nous compterons sûrement de nombreux nationaux parce que le Code minier en cours de révision donne une place au contenu local comme cela est le cas dans les hydrocarbures ".
Parlant de la vitalité du secteur minier, le ministre a rappelé que « de nombreuses découvertes minières ont été faites dans notre pays ces trois dernières années, dont trois découvertes d'or de classe mondiale ».
« Les recherches en cours laissent entrevoir d'autres découvertes significatives dans les prochains mois », a-t-il annoncé.
E-cadastre minier Côte d'Ivoire est accessible sur gouv.ci.cadastreminier.org.
CICG
[SRC] https://news.abidjan.net/articles/744671/digitalisation-du-secteur-minier-e-cadastre-minier-un-outil-pour-renforcer-lattractivite-miniere-ivoirienne-affirme-le-premier-ministre-robert-beugre-mambe