BeeFiny Logo Visit the website

Ahmed al-Charaa, nouveau président syrien, appelle à l'ONU à la fin des attaques israéliennes

Published on: 25 September 2025

Ahmed al-Charaa, nouveau président syrien, appelle à l'ONU à la fin des attaques israéliennes

Ahmed al-Charaa à l'ONU : Un appel à la fin des attaques israéliennes

Le nouveau président syrien de transition, Ahmed al-Charaa, s'est adressé à la tribune des Nations unies à New York, le 24 septembre 2025, appelant à la fin des attaques israéliennes sur le territoire syrien. Il a souligné que ces attaques menacent de provoquer « de nouvelles crises et luttes dans notre région ».

Un Discours Historique Après Des Années d'Absence

La prise de parole d'Ahmed al-Charaa est marquante. C'est la première fois en 58 ans, depuis 1967, qu'un président syrien s'exprime devant l'assemblée générale de l'ONU. Son ascension au pouvoir, après avoir été un chef djihadiste emprisonné il y a 20 ans, puis chef d'un groupe rebelle, et enfin président après la chute de Bachar el-Assad en décembre 2024, rend cet événement d'autant plus significatif.

« Les politiques israéliennes contredisent la position internationale de soutien à la Syrie », a déclaré al-Charaa. Il a ajouté : « Pour y faire face, la Syrie demeure attachée au dialogue (...) et nous appelons la communauté internationale à se tenir à nos côtés face à ces agressions. » La Syrie est, selon lui, victime d'attaques répétées d'Israël.

Négociations de Sécurité et Tensions Internes

Un des principaux objectifs de la visite d'Ahmed al-Charaa à New York est la négociation d'un accord de sécurité avec Israël. Cet accord, encouragé par les États-Unis, est perçu avec optimisme par ces derniers, mais al-Charaa accuse Israël de retarder les négociations. Il a également abordé les tensions interconfessionnelles qui déchirent la Syrie, promettant de « lutter contre le sectarisme » et de « traduire en justice tous ceux impliqués dans le bain de sang ».

« Nous avons formé des commissions pour établir les faits et accordé l'accès aux missions d'enquête des Nations unies », a-t-il souligné.

Rencontres Internationales et Manifestations

En marge de l'assemblée générale de l'ONU, Ahmed al-Charaa a multiplié les rencontres avec des dirigeants internationaux, notamment l'émir du Qatar, le président français et la présidente du Conseil italien. Il a également participé à une conférence où il a été interrogé par le général à la retraite David Petraeus, un ancien commandant des forces américaines au Moyen-Orient, à l'époque où al-Charaa était détenu en Irak par les États-Unis.

Sa présence à l'ONU a suscité des manifestations à New York, tant de Syriens le soutenant que de manifestants opposés à son régime.

Retour des Réfugiés et Appel à l'Aide Internationale

Les Nations unies ont annoncé qu'un million de réfugiés syriens sont rentrés de l'étranger depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024. L'organisation a également appelé à davantage de soutien pour permettre à d'autres Syriens de rentrer chez eux.

Related Articles