BeeFiny Logo Visit the website

Présidentielle ivoirienne: Affi N'Guessan dépose plainte après le rejet de sa candidature

Published on: 24 September 2025

Présidentielle ivoirienne: Affi N'Guessan dépose plainte après le rejet de sa candidature

Affi N'Guessan (FPI) Dépose Plainte Suite au Rejet de sa Candidature à la Présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire

Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), a déposé une plainte contre X auprès du Procureur de la République le mardi 23 septembre 2025. Cette action fait suite au rejet de sa candidature à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 par le Conseil Constitutionnel. Il conteste la validité des documents utilisés pour justifier ce rejet.

Contestation de la Décision du Conseil Constitutionnel

Selon une note d'information transmise à Abidjan.net, M. Affi N'Guessan estime que la décision du Conseil Constitutionnel est "fondée sur un document falsifié ne correspondant pas à celui qu'il a déposé". Il remet en question les chiffres avancés concernant le nombre de parrainages et leur répartition géographique.

"Nous avions déclaré que nous rejetions cette décision, car nous considérons que le document qui a servi de base à l’invalidation de notre candidature n’est pas celui que nous avions déposé devant la CEI. Ce document mentionnait que nous avions présenté 46 000 parrains, alors que notre dossier en comptait 44 000 ; il indiquait un parrainage dans 33 régions, alors que nous en avions précisément 20 ; et il faisait état de 21 000 faux parrains, ce que nous contestons fermement," a déclaré M. Affi N'Guessan.

L'ancien Premier ministre ivoirien demande à la justice ivoirienne de reconnaître la falsification du document et de lui permettre de participer à l'élection présidentielle.

Rencontre avec le Représentant Spécial de l'ONU et Audit de la Liste Électorale

M. Affi N'Guessan a également révélé avoir rencontré le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU à Abidjan. Il lui a fait part des "nombreux dysfonctionnements constatés depuis la révision de la liste électorale".

Un audit de la liste électorale, selon M. Affi, "a révélé des millions d’électeurs inscrits de façon irrégulière, avec des anomalies graves". Cette situation, selon lui, compromet la transparence et l'équité du scrutin.

Candidats Retenus et Rejetés pour l'Élection Présidentielle

Le 08 septembre dernier, le Conseil Constitutionnel a publié la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle du 25 octobre. Sur 60 candidats, seulement cinq ont été retenus, dont le président sortant Alassane Ouattara.

Parmi les candidats recalés, figurent des figures importantes de l'opposition ivoirienne, notamment Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Tidjane Thiam (PDCI-RDA), en plus de Pascal Affi N’Guessan (FPI).

Related Articles