BeeFiny Logo Visit the website

La France arrête un pétrolier de la "flotte fantôme" russe suspecté d'incursions de drones en espace aérien de l'OTAN

Published on: 02 October 2025

La France arrête un pétrolier de la

La "flotte fantôme" de Poutine sème le chaos dans les eaux de l'OTAN : Implications et Enquêtes

La présence de la sinistre "flotte fantôme" de Vladimir Poutine est de plus en plus préoccupante dans les eaux de l'OTAN. Des allégations font état de l'implication de ces navires fantômes dans des incursions aériennes audacieuses, intensifiant les tensions en Europe. Les alliés occidentaux pointent du doigt cette armada notoire.

Arrestations et Enquêtes sur le navire "Boracay" (Pushpa)

Les forces françaises ont arrêté deux membres d'équipage d'un pétrolier, soupçonné de faire partie de cette flotte insaisissable, pour avoir prétendument aidé à lancer des drones dans l'espace aérien danois et norvégien. Près de 1 000 navires fantômes de Poutine aident à contourner les interdictions commerciales européennes, utilisant des structures de propriété opaques et une réglementation inappropriée. Le navire "Boracay", également connu sous le nom de "Pushpa", a été pris d'assaut par des responsables français en raison de son implication présumée dans plusieurs fermetures d'aéroports.

Des images ont montré le déroulement spectaculaire de l'opération, les autorités détenant le capitaine et son second, craignant qu'ils ne soient impliqués dans le récent chaos causé par les drones. Le navire, battant pavillon du Bénin et mesurant 801 pieds, est inscrit sur la liste noire de l'Union Européenne. Le président Emmanuel Macron a déclaré que la France enquêtait sur le navire pour "infractions graves".

Tactiques d'Évasion et Portée de la "Flotte Fantôme"

La "flotte fantôme" emploie diverses tactiques sournoises pour tromper les autorités et déjouer les alliés occidentaux. Les transferts de navire à navire ont lieu en mer, déplaçant les marchandises d'un bateau à un autre tout en évitant le contrôle des responsables navals dans les ports. La falsification est également courante, l'armada de Vlad mentant sur les numéros d'identification des navires et inventant des données de localisation. L'utilisation de pavillons de pays avec une surveillance moindre est également une stratégie courante pour tromper les autorités maritimes, tandis que certains navires ont même été accusés de couper des câbles sous-marins.

Selon le New York Times, la "flotte fantôme" représente près de 20 % de tous les pétroliers actifs dans le monde et transporte des millions de barils de pétrole russe par jour. Les alliés européens accusent la flotte d'aider à la vaste campagne de perturbation de Poutine.

Réactions et Mesures de l'OTAN

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé qu'une autre provocation navale russe avait eu lieu près du port de Szczecin. Pendant ce temps, en Allemagne, les autorités ont pris d'assaut et détenu le cargo "Scanlark", soupçonné d'avoir lancé un autre drone espion russe. L'OTAN a renforcé ses défenses aériennes après que des drones mystérieux ont continué de menacer les bases militaires et les aéroports à travers l'Europe.

Un porte-parole de l'OTAN a déclaré qu'elle avait "renforcé sa vigilance" dans la mer Baltique à la suite des intrusions. Les mesures renforcées "comprennent de multiples plateformes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, ainsi qu'au moins une frégate de défense aérienne" dans la région à l'ouest de la Russie, a déclaré le porte-parole de l'alliance, Martin O'Donnell.

La "Muraille de Drones" et la Guerre Hybride de Poutine

L'Europe se prépare désormais à construire une immense couche de défense, surnommée la "muraille de drones", pour dissuader les incursions russes dans l'espace aérien de l'OTAN. Après les invasions aériennes répétées et non provoquées de Moscou qui menacent la sécurité de l'Europe, le continent est désormais en état de guerre pour lutter contre l'agression de Vladimir Poutine. En raison des menaces combinées de la guerre hybride, les nations européennes renforcent la collaboration avec les experts ukrainiens et déploient des outils technologiques pour lutter contre les drones.

Navire Alias Implication
Boracay Pushpa, Varuna, Kiwala Soupçonné de lancement de drones, sanctions de l'UE
Astrol 1 N/A Manœuvres inhabituelles lors des attaques de drones
Oslo Carrier 3 N/A Proximité de l'aéroport de Copenhague pendant l'attaque

Related Articles