BeeFiny Logo Visit the website

Législative Partielle : Michel Barnier Favorablement Placé pour Retourner à l'Assemblée Nationale

Published on: 27 September 2025

Législative Partielle : Michel Barnier Favorablement Placé pour Retourner à l'Assemblée Nationale

Dimanche 21 septembre, 21 heures. On s’affaire dans une salle du 4e étage du siège des Républicains au 4, place du Palais-Bourbon. Aux murs, deux cartes de la deuxième circonscription de Paris, épinglées de punaises bleues aux points stratégiques. Sur la table centrale, des tracts, des affiches et deux bouteilles de vin. De quoi détendre un peu la dizaine de fidèles, son équipe de confiance, de la campagne barniériste dans l’atmosphère pesante des dernières minutes d’un premier tour.

Les yeux rivés sur les ordinateurs et les portables, on épluche les premiers résultats, bureau de vote par bureau de vote. Avec une légère inquiétude. La participation au premier tour de l’élection législative partielle de la deuxième circonscription de Paris est extrêmement faible. La projection des résultats, incertaine.

Un Premier ministre sur les bancs de l’Assemblée qui l’a censuré

« On ne s’est jamais fait d’illusion sur le taux de participation », glisse Michel Barnier. Le détail a de quoi inquiéter davantage : « La participation est dramatique, surtout dans les VIe et VIIe arrondissements », plus favorables au Savoyard que le Ve arrondissement, s’émeut par SMS un haut cadre du parti.

Assis dans un coin de la pièce, l’ancien Premier ministre peaufine son discours, le répète encore et encore. Les caméras de chaînes d’information sont déjà installées dans la cour du bâtiment. « Je ne veux pas prendre la parole devant l’Assemblée, tranche-t-il. Ça donnerait l’impression de s’y croire déjà ». On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Le lendemain, le stress est retombé. Sans grande surprise, Michel Barnier est qualifié au second tour (45,15%) face à la socialiste Frédérique Bredin (31%). Retour du bon vieux clivage droite-gauche. Fort des reports de voix des électeurs de Thierry Mariani (RN) et d’Hilaire Bouyé (Reconquête!), qui cumulent près de 12% des suffrages au premier tour, l’ex-Premier ministre ne devrait pas atteindre la majorité trop difficilement.

C’est bien d’être “ancien Premier ministre”. Mais je préfère l’avenir à l’ »ancien » !

Rencontré dans son bureau en fin de dernière semaine de campagne, Michel Barnier garde le souvenir ému de sa première élection, à 22 ans. Ironie de l’Histoire, le voilà qui peut rejoindre, en cas de victoire dimanche 28 septembre, les bancs de la chambre qui l’a écarté de Matignon, le 4 décembre dernier. Dix mois plus tard, l’envie d’agir au sein du coeur du réacteur a pris le dessus sur le confort du titre. « C’est bien d’être “ancien Premier ministre”, s’amuse-t-il. Mais je préfère l’avenir à l’ »ancien » ! »

Candidat, il a toujours refusé d’attaquer Frédérique Bredin, sa concurrente qui ne se prive pas de lui prêter une « collusion avec l’extrême-droite ». « Je ne me suis jamais présenté contre », élude-t-il. Michel Barnier aime garder de bons rapports. Même avec Laurent Wauquiez, président du groupe Droite Républicaine qu’il s’apprête à rejoindre.

Malgré leurs différends passés et leurs divergences d’écuries au sein des LR (Michel Barnier est un soutien de Bruno Retailleau, victorieux rival de l’Auvergnat), les deux hommes ont échangé en bonne intelligence ces derniers jours.

Reprise de la « loi Marleix », élaboration d’une réforme d’Etat post 2027

Que Laurent Wauquiez se rassure : Michel Barnier nous assure ne pas compter le remplacer à la tête du groupe à l’Assemblée, contrairement à ce qu’affirment certaines rumeurs. Le Savoyard lorgne plutôt sur la commission des Affaires étrangères. Et souhaite « corriger les défauts » de Bruxelles, pour éviter la rupture avec l’Union Européenne.

Sa première proposition de loi (PPL) reprendra l’héritage d’Olivier Marleix. Avant de mettre fin à ses jours, le 7 juillet dernier, son ami avait défendu un texte adopté par les deux chambres le lendemain, avec le soutien des parents de Philippine, jeune fille de 19 ans violée et assassinée par un migrant sous OQTF.

Le texte visait à « faciliter le maintien en rétention des personnes condamnées pour des faits d’une particulière gravité et présentant de forts risques de récidive. » Début août, le Conseil constitutionnel l’avait censuré, provoquant les ires de toute la droite. Michel Barnier et son proche entourage travaillent d’arrache-pied avec une équipe d’experts pour contourner un nouveau blocage.

Autres sujets mis en avant par le candidat : la santé mentale – « Je le dois bien à ma mère » qui en avait fait l’engagement d’une vie, souffle-t-il, ému –, ou des sujets plus locaux et relatifs à sa circonscription, notamment la problématique des logements.

A plus long terme, Michel Barnier travaille à l’élaboration d’un rapport fouillé, détaillé, concret, sur de possibles et nécessaires réformes de l’Etat dans les cinq années qui suivront l’élection présidentielle de 2027. L’idée générale : remettre le souci de l’efficacité et la culture de l’évaluation au cœur de la dépense publique. Ou, selon ses mots : « Faire moins, faire mieux ».

[SRC] https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/legislative-partielle-a-paris-michel-barnier-aux-portes-de-lassemblee

Related Articles