BeeFiny Logo Visit the website

Super typhon Ragasa: Des centaines de milliers de personnes évacuées aux Philippines et en Chine, des centaines de vols annulés

Published on: 22 September 2025

Super typhon Ragasa: Des centaines de milliers de personnes évacuées aux Philippines et en Chine, des centaines de vols annulés

Le Super Typhon Ragasa Frappe l'Asie de l'Est : Évacuations et Perturbations Majeures

Le supertyphon Ragasa s'abat sur l'Asie de l'Est, entraînant des évacuations massives et des perturbations significatives. Des vents violents frappent le nord des Philippines tandis que le typhon se dirige vers le sud de la Chine, forçant l'évacuation de centaines de milliers de personnes et l'annulation de centaines de vols.

Philippines : Plus de 10 000 Personnes Évacuées

Plus de 10 000 personnes ont été évacuées aux Philippines et hébergées dans des écoles et des centres d'évacuation alors que de fortes pluies et des vents violents associés au supertyphon Ragasa frappent le nord du pays. Les écoles et les bureaux gouvernementaux ont été fermés à Manille et dans 29 provinces.

Le président Ferdinand Marcos Jr a déclaré que toutes les agences gouvernementales sont "en état d'alerte pour apporter de l'aide n'importe où et n'importe quand" si cela est nécessaire. Le spécialiste météorologique John Grender Almario a averti que "de graves inondations et des glissements de terrain" sont attendus dans le nord de l'île principale de Luçon.

«Je me suis réveillé à cause du vent violent. Il frappait les fenêtres et faisait un bruit semblable à une machine en marche», raconte Tirso Tugagao, un habitant d'Aparri, une ville côtière de la province de Cagayan.

Taïwan : Préparatifs et Craintes de Dégâts Similaires à Koinu

À Taïwan, les services météorologiques ont mis en garde contre un risque de "pluies extrêmement torrentielles" dans l'est de l'île. Des évacuations ont lieu dans les zones montagneuses près de Pingtung. L'officier des pompiers James Wu craint que "les dégâts pourraient être similaires à ceux causés par le typhon Koinu il y a deux ans", qui avait provoqué l'effondrement de poteaux électriques et arraché des toits en tôle.

Chine : Évacuation de 400 000 Personnes à Shenzhen et Perturbations de Vols

Les services d’urgence de la mégapole chinoise de Shenzhen prévoient d’évacuer 400 000 personnes à l’approche du super typhon Ragasa. Les autorités locales ont déclaré qu'elles relogeraient les personnes vivant dans des abris temporaires, dans les zones basses et en bord de mer.

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a annoncé qu’elle prévoyait de supprimer plus de 500 vols. Tous les vols de passagers à l’arrivée et au départ de l’aéroport international de Hong Kong cesseront leurs opérations jusqu’à jeudi.

Conséquences et Mesures de Précaution à Hong Kong

L’observatoire de Hong Kong prévoit que la ville connaîtra des "vents violents" et "tempétueux" mercredi, avec des conditions météorologiques défavorables et une forte onde de tempête. Les autorités ont déclaré prévoir d’empiler des sacs de sable et d’installer des barrières anti-inondation dans certains villages côtiers et ont annoncé la fermeture de toutes les écoles mardi et mercredi. Les hôpitaux publics ont instauré des mesures spéciales pour garantir que les services d’urgence ne soient pas affectés pendant la tempête.

Typhons et Contextes Politiques : Une Vulnérabilité Accrue

Ce typhon survient au lendemain de manifestations aux Philippines contre un scandale de corruption impliquant des projets de contrôle des inondations mal construits ou jamais achevés, soulignant la vulnérabilité du pays face aux catastrophes naturelles et la nécessité de meilleures infrastructures et de gouvernance.

Chaque année, au moins 20 tempêtes ou typhons frappent les Philippines. Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.

Related Articles