BeeFiny Logo Visit the website

La Confédération paysanne appelle à une grande manifestation le 14 octobre à Paris contre l'accord UE-Mercosur

Published on: 23 September 2025

La Confédération paysanne appelle à une grande manifestation le 14 octobre à Paris contre l'accord UE-Mercosur

Avec le début du processus de ratification de l’accord UE-Mercorsur, la grogne des agriculteurs monte d’un cran. La Confédération paysanne appelle à manifester le 14 octobre à Paris, «tracteurs en tête», afin de «stopper l’accord de libre-échange», selon un communiqué publié mardi 23 septembre. Le troisième syndicat en nombre de représentants dans les chambres d’agriculture appelle «largement l’ensemble des paysan.nes, encartés ou non, les organisations citoyennes de solidarité internationale, de protection des consommateur.trices, de défense de l’environnement, les syndicats de travailleur.euses, les pétitionnaires contre la loi Duplomb, les citoyen.nes».

Pour la Confédération paysanne, le 14 octobre correspond aussi à la date de jugement de deux de ses membres, interpellés à Paris en décembre lors d’une manifestation contre une réunion européenne de grands acteurs du commerce des céréales organisée au Grand Palais. Selon le syndicat, cette journée «doit être le moment d’une mobilisation massive pour stopper tous les accords de libre-échange».

La première force syndicale du secteur, FNSEA et Jeunes agriculteurs, avait, elle, appelé à des mobilisations «décentralisées» ce vendredi 26 septembre. Cette mobilisation aura lieu contre «le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres», avait expliqué son président Arnaud Rousseau dans un entretien au JDD à la mi-septembre.

Des accords «catastrophiques»

Pour rappel, la Commission européenne a appelé début septembre les 27 pays à approuver rapidement l’accord commercial avec des pays latino-américains du Mercosur, en promettant des garanties «robustes» aux agriculteurs, ce dont Paris s’est félicité. Les commissaires européens ont ensuite validé le texte de l’accord, première étape avant de le soumettre aux Etats membres et aux eurodéputés. Bruxelles espère obtenir leur aval avant fin décembre.

Pour la Confédération paysanne, «tous les accords de libre-échange sont à refuser, clause de sauvegarde ou non. Ils sont catastrophiques pour l’avenir de nos élevages et de nos fermes et pour la qualité de notre alimentation. Ils sapent aussi notre démocratie empêchant toute initiative politique publique de justice sociale, de relocalisation et de transition».

[SRC] https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/la-confederation-paysanne-appelle-les-agriculteurs-a-manifester-a-paris-le-14-octobre-tracteurs-en-tete-contre-laccord-ue-mercosur-20250923_AF4AYGTEWJCDNH5MAGWQBQ2BZY/

Related Articles