BeeFiny Logo Visit the website

Côte d'Ivoire: Le Procureur de la République Déclare la "Fin de la Récréation" Contre les Dérives sur les Réseaux Sociaux

Published on: 26 September 2025

Côte d'Ivoire: Le Procureur de la République Déclare la

Le procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, Koné Braman Oumar, a échangé le vendredi 26 septembre 2025 à Abidjan avec des administrateurs de pages sur les réseaux sociaux, des blogueurs et des directeurs de publication des médias en ligne sur l'usage responsable des réseaux sociaux en période électorale.

Le thème de cette rencontre était intitulé comme suit: " La responsabilité des administrateurs des sites sur les réseaux sociaux, la presse en ligne, les blogueurs et les influenceurs ".

Lors de ces échanges, le procureur de la République a annoncé " la fin de la récréation et le début de la vitesse supérieure de la répression " concernant les dérives langagières sur les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire.

Par ailleurs, il les a exhortés avec insistance à "filtrer" les publications et les commentaires sur leurs pages respectives au risque d'être poursuivis par le ministère public.

" La constitution ivoirienne proclame la liberté d'expression. Mais dans sa mise en œuvre, ce principe a des exceptions. Chaque fois que vos propos porteront atteinte à la sécurité nationale, vous trouverez le procureur de la République sur votre chemin. A compter d'aujourd'hui, la récréation est terminée. Nous allons passer à la vitesse supérieure au niveau de la répression ", a prévenu le magistrat hors hiérarchie Koné Braman Oumar.

Poursuivant, le procureur a ajouté : " je vais sévir si vous ne faites pas le filtre de tout ce qui est publié sur vos pages ".

Par ailleurs, il a fait savoir que l'auteur d'une publication ou d'un commentaire diffamatoire ou incitant à la haine, est autant passible de poursuites judiciaires que l'administrateur de la page sur laquelle le contenu a été publié si ce dernier ne le supprime pas.

C'est pourquoi, M. Koné a appelé à la responsabilité des uns et des autres.

" La Côte d’Ivoire s'apprête à aller à des élections. Nous constatons des appels à l'insurrection, une dérive langagière totale, la résurgence de la xénophobie sur les réseaux. Je vous engage à faire en sorte qu'on ne voit plus ce genre de propos haineux. Je vous exhorte à mettre en place des modérateurs ", a-t-il conseillé.

" Ma mission est d'appliquer la loi. Elle est dure, elle est moins dure, je n'ai pas d'émotions à ce niveau. Je n'ai qu'à l'appliquer ", a indiqué le procureur de la République.

En outre, il a affirmé que l'Etat de Côte d'Ivoire s'est donné les moyens de retrouver sur son territoire, tous les auteurs d'infractions commises sur internet.

" Nul n'est caché aujourd'hui en Côte d'Ivoire. L'État a mis les moyens nécessaires pour vous retrouver", a averti le magistrat.

Répondant à une question dans l'affaire concernant le cyberactiviste Ibrahim Zigui, incarcéré depuis quelques temps, le procureur de la République n'a pas voulu s'étendre sur cette affaire estimant que le dossier est en instruction.

" Quand on émet une vidéo de cette nature, c'est de la flagrance. Est-ce que dans un cas de flagrance, on est obligé de donner une convocation, Zigui est un citoyen comme tout autre. Le dossier est déjà en instruction, je ne peux pas en parler ", a toutefois soutenu le procureur.

Le directeur de publication d'un site en ligne peut être poursuivi par le procureur de la République en Côte d’Ivoire si les contenus diffusés sur les plateformes ( site Web, ou réseaux sociaux) tombent sous le coup de la loi sur la presse et de la loi sur la cybercriminalité", a conclu le procureur qui est également le directeur de la section anti-terroriste d'Abidjan.

L.Barro

[SRC] https://news.abidjan.net/articles/744745/derives-sur-les-reseaux-sociaux-en-cote-divoire-le-procureur-de-la-republique-annonce-la-fin-de-la-recreation

Related Articles