l'essentiel Le porte-parole du Kremlin a répondu, ce mercredi 24 septembre, à Donald Trump, qui avait assimilé la Russie à un "tigre de papier" la veile.
Les mots de Donald Trump sur Truth Social, ne sont pas passés inaperçus du côté du Kremlin. Ce mardi 23 septembre, après avoir délivré un discours très virulent devant l’assemblée générale des Nations unies, le président américain a posté un message sur son réseau dans lequel il a assimilé la Russie à un "tigre de papier". Tout en martelant que le pays mène depuis février 2022 "une guerre qu’une vraie puissance militaire aurait remporté en moins d’une semaine".
Dans une volte-face abrupte, le milliardaire américain a même affirmé que Kiev pourrait "regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin" face à la Russie. De quoi satisfaire le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a salué un "grand tournant" dans le discours de Washington.
À lire aussi : Guerre en Ukraine : "Kiev pourrait regagner son territoire"… La spectaculaire volte-face de Donald Trump qui fragilise Poutine
Face à ce revirement verbal, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu ce mercredi que Moscou n’avait pas d’autre choix que de poursuivre ce conflit déclenché par son attaque de l’Ukraine voici trois ans et demi. Et d’affirmer, en référence à la comparaison de Donald Trump : "La Russie n’est pas un tigre. La Russie est davantage associée à un ours. Et les ours de papier n’existent pas".
À lire aussi : Vladimir Poutine : "il fait semblant de ne pas parler anglais mais nous l’avons déjà pris en flagrant délit", assure l’envoyé spécial de Trump pour l’Ukraine
Dmitri Peskov a également assuré que la Russie était "stable", en se référant à sa situation économique, tout en précisant que Moscou faisait "face à des tensions et des problèmes dans différents secteurs de l’économie".
[SRC] https://www.ladepeche.fr/2025/09/24/guerre-en-ukraine-les-ours-en-papier-nexistent-pas-le-kremlin-repond-ironiquement-aux-propos-de-donald-trump-sur-la-russie-12950889.php