Juan Branco face à une procédure disciplinaire : Me Abdy Nar Ndiaye à la défense
L'avocat franco-espagnol, Juan Branco, est visé par une procédure disciplinaire engagée par le barreau de Paris. Il a désigné son confrère sénégalais, Me Abdy Nar Ndiaye, pour assurer sa défense. L'audience est prévue le 15 octobre à 9h30 au siège du Conseil de discipline à Paris.
La désignation de Me Abdy Nar Ndiaye
Dans une correspondance datée du 2 octobre 2025, Juan Branco a officiellement chargé Me Abdy Nar Ndiaye de le représenter dans le cadre de cette procédure disciplinaire. Cette collaboration n'est pas nouvelle, car Me Ndiaye avait déjà défendu Me Branco par le passé.
Antécédents : Arrestation et expulsion de Juan Branco au Sénégal
Me Juan Branco avait été arrêté le samedi 5 août 2023 à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, alors qu'il était visé par un mandat d'arrêt international. Il était entré clandestinement au Sénégal pour participer à la conférence de presse des avocats d'Ousmane Sonko, un opposant politique majeur. Après plusieurs jours de recherches, il a été arrêté en fuite en Mauritanie, puis remis aux autorités sénégalaises et incarcéré à la prison de Rebeuss. Il a ensuite été inculpé, placé sous contrôle judiciaire, puis expulsé vers la France.
Pétition de soutien à Juan Branco
Une pétition est en cours pour dénoncer la procédure de radiation visant Juan Branco. Intitulée "NON À LA RADIATION DE JUAN BRANCO : Défendons la liberté d'expression de l'Avocat et l'indépendance de la Défense !", elle a été lancée par Isabelle Christodoulou et adressée à Monsieur Pierre Hoffmann, Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris.
Arguments de la pétition
La pétition dénonce une "instrumentalisation du Conseil de Discipline" pour sanctionner Juan Branco en raison de son "engagement militant" et de sa défense des opposants aux pouvoirs politiques. Les signataires estiment que la radiation constitue une sanction "excessive" et qu'elle menace "l'indépendance de la Défense". Ils demandent à l'Ordre des Avocats de Paris de rejeter la demande de radiation et d'affirmer son rôle de garant de la liberté d'expression de ses membres.
Enjeux de la procédure
La procédure disciplinaire contre Juan Branco soulève des questions cruciales sur la liberté d'expression des avocats et l'indépendance de la profession. La décision de l'Ordre des Avocats de Paris aura des implications significatives pour l'avenir de la défense et le rôle des avocats dans la critique des institutions.