BeeFiny Logo Visit the website

Trump Ordonne le Déploiement de l'Armée à Portland avec "Force Maximale" Malgré l'Opposition Locale

Published on: 27 September 2025

Trump Ordonne le Déploiement de l'Armée à Portland avec

Donald Trump a annoncé samedi 27 septembre vouloir envoyer l’armée à Portland, cette ville progressiste de l’État de l’Oregon au nord-ouest des États-Unis, pour lutter contre les « antifas » et protéger les centres de la police de l’immigration. Donald Trump a donné la consigne au ministre de la Défense d’envoyer « toutes les troupes nécessaires pour protéger la ville ravagée par la guerre » dénonçant les manifestants contre les arrestations de migrants.

Donald Trump a ordonné samedi 27 septembre le déploiement de l'armée dans une quatrième ville démocrate, Portland, et autorisé « l'usage de la force maximale si nécessaire. »

Publicité Lire la suite

« J’ordonne au ministre de la Défense, Pete Hegseth, de déployer toutes les troupes nécessaires pour protéger Portland ravagé par la guerre, et nos installations de ICE [la police de l’immigration, NDLR] assiégées par des antifas et d’autres terroristes intérieurs », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. « J’autorise aussi l’usage de la force maximale si nécessaire », a-t-il ajouté, sans préciser ce qu’il entendait par là.

La ville de Portland était dans le viseur du président des États-Unis depuis plusieurs semaines, menaçant d’y envoyer la garde nationale, rappelle notre correspondant à Atlanta, Edward Maille. Même si le maire s’y est opposé. La menace est également brandie contre d’autres villes comme Memphis, Chicago ou Baltimore, où le président a dit vouloir envoyer la garde nationale pour assurer la sécurité. Ces troupes ont été déployées à Los Angeles et le sont actuellement à Washington pour lutter, aux yeux du président, contre la criminalité.

« Il n'y a pas de menace contre la sécurité nationale à Portland »

« Le nombre de soldats nécessaire est nul, à Portland comme dans toute autre ville américaine », a répondu le maire de la métropole, Keith Wilson, dans un communiqué Le président ne trouvera ici ni anarchie ni violence, à moins qu'il ne compte lui-même les commettre. »

« Il n'y a pas de menace contre la sécurité nationale à Portland », a abondé sur X la gouverneure démocrate de l'État d'Oregon, Tina Kotek, ajoutant n'avoir reçu « aucune information sur la raison ou l'objectif d'une quelconque mission militaire. » Elle a également appelé les habitants au « calme », à l'instar du sénateur d'Oregon Ron Wyden qui exhorte à « rejeter la tentative de Trump d'inciter à la violence. » Ce dernier dénonce une « prise de contrôle autoritaire », quand une élue démocrate de l'État, Maxine Dexter, parle sur le réseau social d'un « abus de pouvoir flagrant » et d'une « trahison de nos valeurs américaines les plus fondamentales. »

À lire aussiDonald Trump arme la Garde nationale à Washington et menace Baltimore et Chicago

Portland, une cité progressiste qui ne coopère pas avec la police de l'immigration

La municipalité progressiste de Portland a une politique pour ne pas coopérer avec la police de l’immigration. En juin, des manifestations dans cette ville contre les autorités de l’immigration ont été qualifiées par la police d’émeutes et depuis, plus d’une vingtaine de personnes ont été inculpées pour des actes contre ces autorités.

Donald Trump a érigé la lutte contre l’immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une « invasion » des États-Unis par des « criminels venus de l’étranger » et communiquant abondamment sur les expulsions, dont l’ICE est un des principaux instruments.

À écouter aussiGarde nationale déployée en Californie: un moyen «de réveiller la flamme chez les partisans» de Trump

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

[SRC] https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20250927-%C3%A9tats-unis-donald-trump-ordonne-le-d%C3%A9ploiement-de-l-arm%C3%A9e-%C3%A0-portland

Related Articles