Malgré une baisse, le gouverneur de la Banque centrale a indiqué hier à l’issue du comité de politique monétaire, que le seuil critique n’est pas atteint.
Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), a présidé hier par visioconfé- rence depuis Brazzaville au Congo, la 3e session annuelle pour l’année 2025 du Comité de politique moné- taire. Comme de tradition, la situation macro-économique de la sous-région a été passée au peigne fin, avec l’état des lieux actuel et les prévisions sur le prochain trimestre, des principaux indicateurs tels que le taux de croissance, le taux d’inflation, le taux de couverture de la monnaie, le niveau des réserves de change, etc. Et pour la circonstance, en rapport avec certaines informations qualifiées d’alarmistes qui ont circulé ces derniers jours, le gouverneur s’est particulièrement attardé sur les réserves de changes.
A ce sujet donc, Yvon Sana Bangui s’est voulu rassurant : « S’agissant de l’évolution récente des réserves de change de la Cemac situées à 6556 milliards, soit 10,81 milliards d’euros au 31 août 2025, l’on enregistre une légère baisse de 0,09% comparativement au 31 août 2024. Après la hausse tendancielle enregistrée entre octobre 2024 et mars 2025 soutenue par des décaissements de prêts et la bonne tenue des rétrocessions de devises, les réserves de change se sont inscrites sur une tendance baissière avec une vitesse plus prononcée entre juin et août 2025. » D’ailleurs, le communiqué de presse rendu public en l’issue de ce CPM l’atteste. Les pré- visions qui y sont contenues indiquent qu’au 31 décembre 2025, les réserves de change se situeraient à 7 10 1,7 milliards de F, représentant 4,59 mois d’importations de biens et services, contre 4,82 mois au 31 dé- cembre 2024 ; soit une baisse de 2,6%. A l’origine de cette situation, Yvon Sana Bangui a parlé de la diminution des appuis financiers du Fonds monétaire international, du fait de la fin des programmes avec certains aux pays de la sous-région ; mais aussi de l’importation massive de produits de grande consommation comme le pé- trole, les produits pharmaceutiques, le riz, le blé et le poisson. Il y a également la détérioration des termes de l’échange due à la baisse des cours des matières d’exportation (pétrole, coton, bois…), le règlement des dividendes aux investisseurs étrangers, etc. « Bien qu’en légère baisse le niveau de réserves de change reste donc confortable au regard des objectifs en matière de stabilité externe de la monnaie » a ajouté Yvon Sana Bangui.
Par ailleurs, de l’avis du gouverneur de la BEAC, la situation n’est pa...
[SRC] https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/72939/fr.html/conjoncture-economique-en-zone-cemac-reserves-de-change-confortables