On connaît bien les aléas de l’empire commercial d’Elon Musk. On n’a pas trop de mal à suivre les rebondissements de son amitié avec Trump – presque dignes d’une téléréalité. Même la vie privée du milliardaire est exposée quotidiennement sur son réseau social X. Mais il existe un point d’ombre que le patron de Tesla semble s’appliquer à éclipser : le cas de son père, Errol Musk. Une enquête du New York Times publié mardi se charge de lever le voile sur le sujet. Le septuagénaire est accusé d’avoir abusé sexuellement cinq de ses enfants et beaux-enfants depuis 1993.
Et les allégations sur son père n’ont pas manqué de secouer la vie d’Elon Musk, empêtré dans une funeste saga multigénérationnelle qui s’étend sur trois décennies. Selon des lettres personnelles, courriels et entretiens consultés par les journalistes du quotidien new-yorkais, ses proches lui ont demandé de l’aide à plusieurs reprises. Le milliardaire aurait pris certaines mesures – surtout d’ordre financières – pour intervenir. Mais jamais il n’a mentionné le sujet publiquement, évoquant une «longue séparation» avec son père et de nombreux différends, lorsqu’il est interrogé.
Trois enquêtes ouvertes
L’homme de 79 ans est accusé d’avoir abusé de ses enfants et beaux-enfants en Afrique du Sud, où il vit, et en Californie, selon les archives de la police et des tribunaux, la correspondance personnelle, les travailleurs sociaux ainsi que les membres de sa famille. Trois enquêtes policières distinctes ont été ouvertes. Deux d’entre elles ont été closes. le déroulement de la troisième demeure incertain. Errol Musk n’a été condamné pour aucun crime.
Cinq enfants et beaux-enfants ? L’arbre généalogique de la famille est flou. Faisons le point : Errol Musk a été marié à trois femmes. La première, Maye Haldeman, avec qui il a eu trois enfants – dont le fameux Elon Musk, aîné de la fratrie. Dans ses mémoires de 2019, son ex-femme dit avoir été agressée physiquement et verbalement par l’homme d’affaires. Il nie ces abus. Errol Musk a ensuite épousé une seconde femme, mariage qui a rapidement abouti à un divorce. Dans la foulée, il s’est marié une troisième fois avec Heide-Mari Bezuidenhout, une femme de dix-neuf ans plus jeune que lui, qui avait déjà trois enfants en bas âge à l’époque. Ils ont eu deux filles, avant qu’Errol Musk ait un enfant avec sa belle-fille lorsqu’elle a eu une vingtaine d’années. Toutes deux (la femme et la belle-fille), ont connu de gros problèmes de santé mentale. «Errol Musk a laissé une profonde blessure dans notre famille» a déclaré Elmie Smit, la sœur de la troisième épouse.
C’est cette même belle-fille qui aurait été la première à signaler les agissements du vieil homme. Elle a déclaré à ses proches qu’il l’avait touchée alors qu’elle était âgée de 4 ans. Dix années plus tard, elle a rapporté l’avoir surpris en train de renifler ses sous-vêtements sales. Dans la foulée, d’autres membres de sa famille ont affirmé qu’il aurait abusé de deux de ses filles et d’un beau-fils. Encore en 2023, des proches à lui et une assistante sociale ont tenté d’intervenir après que son fils, âgé de 5 ans, a déclaré qu’il lui avait touché les fesses. L’homme d’affaires se défend de chacune de ces accusations dans un communiqué adressé au New York Times : «Il n’y a aucune preuve, car tout cela est absurde».
«Je ne savais pas à quel point il était horrible»
Et Elon Musk dans tout ça ? Bien qu’il ait choisi de vivre avec son père pendant une grande partie de ses études secondaires après le divorce de ses parents, le patron de SpaceX a plus tard confié à son biographe qu’il regrettait cette décision : «Je ne savais pas encore à quel point il était horrible.» Certains proches se sont tournés vers le milliardaire pour obtenir de l’aide. Une lettre de cinq pages datant de 2010 consultées par le Times retrace les échanges. «Nous avons vraiment besoin de tes conseils, de ton aide et de tes orientations sur ces questions, car nous voyons quotidiennement ces enfants souffrir.» Elon Musk a-t-il lu cette lettre ? On l’ignore. Mais un assistant de l’homme le plus riche du monde a contacté un membre de sa famille à la suite de ces communications.
Elon Musk a apporté un soutien financier à sa belle famille et à ses frères et sœurs issus du troisième mariage de son père. La belle-fille – aujourd’hui âgée de 37 ans – a déclaré que son principal soutien financier provenait du milliardaire, qui lui envoie de l’argent à hauteur de 30 000 rands (soit 1 500 euros) par mois. «Elon a toujours été là», a-t-elle tenu à préciser. Des membres de sa famille ont affirmé que le milliardaire souhaitait garder ses enfants en Californie pour les protéger de son père. Il n’a pas été impliqué dans les enquêtes policières menées en Afrique du Sud.
[SRC] https://www.liberation.fr/international/amerique/le-pere-delon-musk-errol-accuse-dabus-sexuels-sur-ses-enfants-et-beaux-enfants-20250924_DZDRZ2R7TVHRNIYLCYR6475K4U/