BeeFiny Logo Visit the website

Corée du Nord "en phase finale" d'un missile nucléaire intercontinental, selon Séoul

Published on: 26 September 2025

Corée du Nord

La Corée du Nord en phase finale de développement d'un missile nucléaire intercontinental, selon Séoul

Selon le président sud-coréen, Lee Jae-myung, la Corée du Nord serait sur le point d'achever le développement d'un missile balistique intercontinental (ICBM) capable d'atteindre les États-Unis avec une ogive nucléaire. L'information a été relayée lors d'une visite à la Bourse de New York.

L'avancement du programme nucléaire nord-coréen

Lee Jae-myung a souligné que, bien que le projet ne soit pas encore abouti, il est considéré comme étant à la phase finale. Il a également affirmé que la Corée du Nord continue de développer ces missiles, que ce soit pour obtenir un levier de négociation avec les États-Unis ou pour assurer la sécurité de son régime. Le président sud-coréen a estimé que le régime de Kim Jong-un produisait suffisamment de matériaux pour fabriquer environ 15 à 20 bombes nucléaires supplémentaires chaque année.

Appel à un gel du développement nucléaire

Depuis son entrée en fonction en juin, le président sud-coréen a cherché à améliorer les relations avec la Corée du Nord. À New York, il a déclaré que l'objectif devrait être de geler le développement nucléaire, le développement des ICBM et les exportations. Il a soutenu que l'arrêt de la production et du développement des armes nucléaires apporterait des « gains de sécurité majeurs ».

La position de Kim Jong-un

Ces dernières années, Kim Jong-un a exclu toute idée de dénucléarisation et a renforcé ses liens militaires avec la Russie. Il s'est dit prêt à reprendre contact avec les États-Unis si ces derniers renoncent à exiger que Pyongyang abandonne son programme d'armes nucléaires.

Initiatives pour la paix et la dénucléarisation progressive

Lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies, Lee a annoncé son intention d'intensifier progressivement la coopération commerciale et économique entre les deux Corées, la qualifiant de voie vers une paix « durable » dans la péninsule coréenne. Il a souligné la nécessité d'une approche « réaliste » face aux défis sécuritaires posés par la Corée du Nord, reconnaissant que la dénucléarisation du Nord ne saurait être réalisée à court terme. Lee a suggéré une dénucléarisation progressive, qui comprendrait l'arrêt du développement du nucléaire et des missiles, la réduction progressive des arsenaux et, à terme, leur démantèlement.

Related Articles