BeeFiny Logo Visit the website

Dette du Sénégal: Le FMI se réunit sur le "misreporting" de 7 milliards $ sous Macky Sall

Published on: 03 October 2025

Dette du Sénégal: Le FMI se réunit sur le

FMI examine le dossier de la dette du Sénégal : Nouveau programme financier en vue

Le Conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) se penche ce vendredi 3 octobre 2025 sur le dossier relatif au misreporting de la dette du Sénégal. Cette réunion intervient alors que des discussions sont en cours pour la mise en place d'un nouveau programme financier pour le pays.

Coopération entre le Sénégal et le FMI

La porte-parole du FMI, Julie Kozack, a souligné la volonté de coopération entre Dakar et l'institution. « Les autorités sénégalaises et les équipes du FMI sont engagées à résoudre de manière constructive le dossier de la fausse déclaration de dette au Sénégal », a-t-elle déclaré. Des audits ont été transmis au FMI pour étayer ce processus.

Ouverture de discussions pour un nouveau programme

Julie Kozack a également annoncé l’ouverture prochaine de discussions sur un nouveau programme, qui devrait être lancé lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale prévues en octobre à Washington. L'institution souligne les efforts de transparence des nouvelles autorités sénégalaises.

Réaction des marchés et dette cachée

Dans la foulée de cette annonce, les obligations sénégalaises libellées en dollars et arrivant à échéance en 2033 ont bondi sur les marchés. L'administration du président Bassirou Diomaye Faye a révélé une dette cachée de 7 milliards de dollars sous l’ancien gouvernement de Macky Sall, entraînant la suspension d’un prêt de 1,8 milliard de dollars.

Les audits et la transparence

Trois audits – réalisés par l’Inspection générale des finances (IGF), la Cour des comptes et le cabinet Mazars – ont été transmis au FMI. La porte-parole de l’institution a précisé que l’agenda de la réunion comprend la question sensible de la dette, point de blocage du précédent programme. Elle a salué la transparence des autorités sénégalaises, qui ont permis aux experts du Fonds d’accéder sans restriction aux résultats des vérifications.

Les déclarations du Président Faye

Sur France 24, le Président Faye avait souligné que la situation est « encore plus grave que ce que nous avions soupçonné », révélant des chiffres officiels avec une dette proche des 119% du PIB, et un déficit de près de 13%. Il a également déclaré : « Nous voulons que le FMI presse un peu le pas pour que nous sachions sur quel pied danser et que les partenaires qui attendent son signal pour continuer à travailler avec le Sénégal sachent aussi à quoi s’en tenir ».

Enjeu de crédibilité

Le chef de l’État a par ailleurs précisé que l’audit commandé à des cabinets internationaux n’est pas fait pour le FMI, mais pour la « crédibilité des dirigeants que nous sommes vis-à-vis de notre peuple et pour la crédibilité du Sénégal sur la scène internationale ».

Related Articles