Au moins quatre personnes ont été tuées, dimanche 28 septembre, par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des États-Unis, selon un nouveau bilan annoncé par la police. Un premier bilan de deux morts avait été annoncé, alors que l’église a été incendiée par le suspect qui a lui-même été abattu.
« Deux autres corps » ont été retrouvés dans les décombres de l’église incendiée par le suspect, a déclaré lors d’une conférence de presse le chef de la police de la ville de Grand Blanc. « Cela porte donc le nombre total de victimes à quatre », a-t-il ajouté. Le suspect, Thomas Jacob Sanford, 40 ans, a été abattu par les forces de l’ordre huit minutes après le début de l’attaque durant laquelle l’église, située dans la localité de Grand Blanc Township, dans l’État du Michigan, au nord des États-Unis, a également été incendiée, a précisé la police, sans évoquer de mobile possible.
« Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens aux États-Unis », a lancé le président américain sur son réseau Truth Social. « Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement », a-t-il ajouté, moins de trois semaines après l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk.
D’après le chef de la police de Grand Blanc, William Renye, huit personnes ont par ailleurs été blessées et hospitalisées. Sept étaient dans un état stable et une dans un état critique en fin d’après-midi. « Nous pensons trouver d’autres victimes une fois que nous aurons sécurisé les lieux », avait dit le représentant des forces de l’ordre à la mi-journée.
À 10h25, heure locale, le tireur présumé, originaire de la localité voisine de Burton, a percuté les portes de l’édifice au volant d’un véhicule, alors que « des centaines de personnes » étaient à l’intérieur, a raconté William Renye. Thomas Jacob Sanford a ensuite ouvert le feu « avec un fusil d’assaut », avant d’être neutralisé par deux membres des forces de l’ordre, a-t-il poursuivi. Un important incendie a par la suite dû être éteint, « allumé délibérément par le suspect », a estimé la police.
« Le FBI s’est immédiatement rendu sur place et dirigera l’enquête fédérale, tout en apportant son soutien total aux autorités locales et régionales », a déclaré Donald Trump.
Regain de violence politique dans le pays
« Prions pour les victimes et les premiers intervenants », a réagi le vice-président JD Vance sur X. « Une telle violence dans un lieu de culte est bouleversante et effrayante. Je vous invite à vous joindre à moi pour prier pour les victimes de cette terrible tragédie », a commenté la ministre de la Justice, Pam Bondi, sur le même réseau.
Les États-Unis connaissent un net regain de la violence politique ces dernières années, y compris l’assassinat de Charlie Kirk le 10 septembre, qui a encore fait flamber les tensions. Sans en connaître immédiatement le mobile, la droite trumpiste a rapidement accusé la gauche américaine d’être responsable du climat de violence et parlé de « terrorisme intérieur » de gauche.
Figure de la droite ultraconservatrice, Charlie Kirk s’appuyait sur ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et ses interventions dans les universités pour défendre Donald Trump auprès de la jeunesse et diffuser ses idées nationalistes, chrétiennes et traditionalistes sur la famille. Tyler Robinson, inculpé pour son assassinat, est présenté par une large partie de la droite comme un tueur « d’extrême gauche ». Le suspect avait dénoncé auprès de ses proches la « haine » véhiculée, selon lui, par Charlie Kirk et utilisé des munitions gravées d’inscriptions à tonalité antifasciste.
L’attaque contre l’église mormone survient un mois après celle perpétrée fin août contre une église attenante à une école catholique de Minneapolis, dans le Minnesota (nord). Deux enfants avaient été tués et une vingtaine de personnes avaient été blessées. Elle intervient aussi alors que le président Trump multiplie les manœuvres pour déployer la Garde nationale à Chicago, capitale du Michigan, et dans d’autres villes des États-Unis, souvent gouvernées par l’opposition démocrate. Il venait d’ordonner un déploiement de l’armée à Portland, dans l’Oregon, « autorisant l’usage de la force si nécessaire ». Portland était le théâtre, depuis plusieurs mois, de manifestations contre la police de l’immigration.
Source : Rfi
Commentaires
J’aime ça : J’aime chargement…
[SRC] http://lepointsur.com/drame-aux-etats-unis-plusieurs-personnes-tuees-lors-dune-attaque-dans-une-eglise-mormone/