Erdogan plaide pour la Palestine à l'Assemblée générale de l'ONU et multiplie les rencontres à New York
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a pris la parole mardi lors du débat général de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il a saisi cette opportunité pour plaider en faveur de la Palestine et a également mené plusieurs rencontres bilatérales.
Plaidoyer pour la Palestine
Lors de son discours, Erdogan a souligné l'importance de la reconnaissance de l'État de Palestine. Il a exprimé l'espoir que "ces décisions renforceront la dynamique en faveur de la mise en œuvre de la solution à deux États". Cette intervention fait suite à l'annonce attendue de la reconnaissance de l'État de Palestine par plusieurs pays. Lundi, lors de la Conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question de Palestine, il a dénoncé le massacre à Gaza, qui a coûté la vie à plus de 65 000 personnes.
"Personne doté d’une conscience ne peut accepter ce qui se passe, encore moins rester silencieux face à un tel génocide."
Il a salué la reconnaissance de l’État de Palestine par plusieurs pays, y compris la France, comme un « pas extrêmement important et historique ». Il a également appelé à un cessez-le-feu à Gaza, à l’acheminement de l’aide humanitaire et au retrait des forces israéliennes.
Rencontres bilatérales en marge de l'Assemblée
En marge de l'Assemblée générale de l'ONU, le président Erdogan a eu plusieurs rencontres bilatérales significatives. Il s’est entretenu avec le Premier ministre canadien Mark Carney et le prince héritier du Koweït, Sheikh Sabah Khaled al-Hamad al-Sabah, sur des sujets relatifs aux relations bilatérales, ainsi qu'aux questions régionales et internationales. Il a également rencontré le président du Conseil européen, Antonio Costa.
Relations turco-américaines
Lors d'une allocution au Comité national directeur turco-américain (TASC), Erdogan a affirmé que la Türkiye s’efforçait de faire progresser les relations turco-américaines sur la base de l’alliance et du partenariat stratégique. « La coopération entre nos pays se diversifie et s’approfondit dans de nombreux domaines tels que la sécurité, le commerce, les investissements, l’énergie et l’éducation », a-t-il déclaré. Il a également participé à la Conférence sur l’investissement en Türkiye organisée à la Maison de Türkiye (Türkevi).