BeeFiny Logo Visit the website

Namibie: Un tiers du Parc National d'Etosha dévasté par un incendie majeur, armée déployée

Published on: 01 October 2025

Namibie: Un tiers du Parc National d'Etosha dévasté par un incendie majeur, armée déployée

Un tiers du parc d’Etosha, une des plus grandes réserves animalières du monde, a été consumé par un incendie déclenché sur un site de production de charbon de bois le 22 septembre.

Des centaines de soldats sont déployées depuis dimanche dernier sur le parc national d’Etosha pour tenter de maîtriser un incendie déclenché, il y a une semaine, sur un site de production de charbon de bois. Le feu a déjà fait des dommages importants. 34% de l’une des plus grandes réserves animalières du monde ont été détruits dont une vaste étendue de terre de pâturages. Le sinistre a aussi causé d’importants dégâts écologiques, selon le ministère de l’Environnement de la Namibie. « Un nombre inconnu d’animaux ont péri. Aucune perte de vie humaine n’a été signalée », a expliqué la présidence, dans un communiqué, précisant que le feu s’était étendu à certaines communes environnantes.

Après une réunion d’urgence du conseil des ministres samedi dernier, le gouvernement a déployé 500 militaires dans la région et deux hélicoptères, a déclaré notre source. Ces renforts ont rejoint la police, les habitants et les travailleurs des fermes et entreprises voisines qui combattaient déjà les flammes, avec les moyens du bord.

Le feu est sous contrôle mais les autorités redoutent des conséquences durables pour la faune et les communautés locales. Le ministère du Tourisme a annoncé avoir fermé certaines routes touristiques et prévenu les visiteurs d’être prudents, la direction du vent pouvant changer de manière imprévisible. Faut-il le mentionner, le parc était une grande attraction du tourisme dans le pays, visité par environ 200.000 personnes chaque année. Le ministère d...

[SRC] https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/72952/fr.html/namibie-un-joyau-ecologique-en

Related Articles