L’Adminisateur du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, a réussi à quitter le territoire sénégalais dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025 malgré un avis de recherche et une interdiction de sortie du territoire, provoquant l’ouverture d’une enquête interne et la suspension de responsables sécuritaires.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a confirmé jeudi dans un communiqué que M. Diagne « a pu quitter le pays dans des circonstances non encore élucidées, après s’être présenté, dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025, aux formalités de départ d’un vol à l’Aéroport international Blaise Diagne ».
Des « instructions avaient été données pour une vigilance accrue à tous les échelons sécuritaires concernés, depuis la prise de la mesure d’opposition ».
Suspensions conservatoires
Face à cette défaillance, le ministre de l’Intérieur a décidé « à titre conservatoire » de relever de leurs fonctions les chefs de la Division des investigations criminelles (DIC) et du Commissariat spécial de l’aéroport. « Si des manquements ou complicités sont établis, des sanctions appropriées seront prises », prévient le communiqué.
Une enquête interne a été ouverte pour « déterminer les conditions de la sortie et situer éventuellement toutes les responsabilités».
Mandat d’arrêt international
Le ministère révèle également avoir reçu jeudi « notification d’un mandat d’arrêt international décerné contre le fugitif par le Président du Collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier ».
« Je reviendrai faire face à mes responsabilités »
Jeudi soir, M. Diagne a tweeté : « Suis arrivé en France depuis ce 25/9/2025. J’ai quitté le Sénégal le soir même de l’opposition par la Police à mon départ pour la France. J’ai tenu à me donner quelques [jours] pour préparer ma défense. Je reviendrai dans quelques jours pour faire face à mes responsabilités.»
Le directeur du groupe Avenir Communication est cité dans une affaire de 21 milliards de francs.
AC/APA
Source : APA
[SRC] https://bamada.net/senegal-deux-responsables-de-la-police-releves-a-titre-conservatoire