BeeFiny Logo Visit the website

Attentat Terroriste Devant une Synagogue de Manchester: Deux Morts et Trois Blessés Graves

Published on: 03 October 2025

Attentat Terroriste Devant une Synagogue de Manchester: Deux Morts et Trois Blessés Graves

Nommé Jihad Al-Shamie, l'assaillant, qui a été abattu par les forces de l'ordre, est un Britannique de 35 ans originaire de Syrie, a annoncé la police britannique dans la soirée du jeudi 2 octobre. Celle-ci a précisé qu'il n'avait jamais fait l'objet d'un signalement auprès du programme national de prévention de l'extrémisme.

Selon la police, l'auteur de l'attaque terroriste contre la synagogue d'Heaton Park, dans l'agglomération de Manchester, est un Britannique de 35 ans d'origine syrienne connu sous le nom de Jihad Al-Shamie.

Publicité Lire la suite

L'auteur de l'attentat qui a fait deux morts et trois blessés graves dans la matinée du jeudi 2 octobre devant la synagogue d'Heaton Park, à Crumpsall, dans le nord de l'agglomération de Manchester, est un Britannique d'origine syrienne. Dans la soirée, la police a annoncé qu'il s'agissait d'un homme de 35 ans, un Britannique d'origine syrienne nommé Jihad Al-Shamie, qui n'avait jamais fait l'objet d'un signalement auprès du programme national de prévention de l'extrémisme. Arrivé au Royaume-Uni alors qu'il était jeune enfant, celui-ci avait obtenu la nationalité britannique en 2006 alors qu'il était encore mineur, selon un source gouvernementale.

Trois suspects, deux hommes âgés d'une trentaine d'années et une femme d'une soixantaine d'années, étaient en garde à vue jeudi soir, soupçonnés d'avoir « commis, préparé et incité à commettre des actes terroristes », d'après la police. « Nous nous efforçons de comprendre les motivations derrière cette attaque », a-t-elle ajouté, quelques heures après que Jihad Al-Shamie, qui a été abattu par les forces de l'ordre, a dirigé sa voiture sur des personnes qui se trouvaient à l'extérieur de la synagogue - très fréquentée à l'occasion de la fête de Yom Kippour - avant de sortir de son véhicule et de s'en prendre à elles avec un couteau.

L'une des pires attaques contre des juifs en Europe depuis le 7 octobre 2023

Plus tôt, la police londonienne avait fait état de deux arrestations après cette attaque qu'elle a qualifiée de terroriste. Il s'agit de l'une des pires contre des juifs en Europe depuis celle sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza. Les deux personnes qui ont perdu la vie sont des hommes membres de la communauté juive, selon la police.

Le Premier ministre Keir Starmer a reconnu que son pays devait « vaincre » un antisémitisme en hausse. Il s'est rendu dans une synagogue en fin de journée, d'après l'agence britannique PA.

Le mécanisme de crise le plus élevé du Royaume-Uni activé Pour coordonner la réponse à l'attaque contre la synagogue d'Heaton Park à Manchester jeudi 2 octobre, le gouvernement britannique a décidé d'activer le comité d'urgence Cobra - le mécanisme de crise le plus élevé au Royaume-Uni -, choix qui illustre la gravité que Londres attribue à cet incident rapidement qualifié de terroriste. La réunion du comité Cobra, qui a duré une heure, a rassemblé les ministres et les responsables de la sécurité pour évaluer la menace, rapporte notre correspondante à Londres, Sidonie Gaucher. À l'issue, Keir Starmer a annoncé des mesures contre une attaque qu’il a qualifiée d’antisémite : « C’est une attaque contre les juifs parce qu’ils sont juifs, une attaque contre les valeurs britanniques. La Grande-Bretagne est aussi un pays où les bâtiments juifs, les synagogues et même les écoles nécessitent une protection permanente et une sécurité spécialisée. Nous devons être clairs : c’est une haine qui monte une fois de plus, et la Grande-Bretagne doit la vaincre une fois de plus », a notamment déclaré le Premier ministre britannique. Selon la police, les crimes antisémites ont plus que doublé en Angleterre et au Pays de Galles depuis le début de la guerre à Gaza.

Selon la police, un grand nombre de personnes se trouvaient dans ce lieu de culte au moment de l'attentat, mais l'agresseur n'a pas pu y pénétrer « grâce au courage du personnel de sécurité et des fidèles à l'intérieur ». L'assaillant portait un « gilet qui avait l'apparence d'un engin explosif », mais celui-ci n'était pas « opérationnel » ont ajouté les forces de l'ordre, précisant qu'elles l'avaient tué par balles sept minutes après avoir reçu l'appel téléphonique signalant l'attaque à 09h30 (08h30 TU).

Trois personnes sont toujours hospitalisées pour des blessures graves, a encore ajouté la police, après avoir évoqué plus tôt le nombre de quatre. L'un d'eux a été poignardé, l'un renversé par la voiture de l'assaillant, et l'autre pourrait avoir été blessé lorsque la police est intervenue.

Un important dispositif de sécurité était déployé autour de la synagogue, où des dizaines d'habitants sous le choc sont venus se recueillir.

Un « jour que nous espérions ne jamais voir arriver »

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a condamné une « attaque barbare » et que son ministre des Affaires étrangères a accusé Londres d'avoir échoué à endiguer la montée de l'antisémitisme dans le pays, le grand rabbin du Royaume-Uni, Ephraïm Mirvis, a pour sa part estimé qu'il s'agissait d'un « jour que nous espérions ne jamais voir arriver, tout en sachant au fond qu'il allait avoir lieu ».

Keir Starmer a annoncé le déploiement de « moyens de police supplémentaires » pour assurer la sécurité des synagogues à travers le pays. De son côté, le roi Charles III a déclaré être « profondément choqué et attristé », tandis que le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, s'est dit « horrifié » par l'attaque. Enfin le président français Emmanuel Macron a quant à lui dénoncé sur X une « attaque terroriste antisémite », et son gouvernement a demandé aux préfets de renforcer les « lieux fréquentés par la communauté juive » en France.

Cette attaque intervient alors que le Royaume-Uni a connu une augmentation du nombre des incidents antisémites depuis le 7 octobre 2023. L'organisation juive Community Security Trust (CST) en a recensé 1 521 au cours des six premiers mois de 2025, en baisse par rapport au record de 2 019 au premier semestre 2024. Le chiffre de cette année reste toutefois le deuxième plus élevé jamais enregistré, selon l'organisation.

À lire aussiTrois morts, dont l'assaillant, dans une «attaque au couteau» à l'extérieur d'une synagogue de Manchester

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

[SRC] https://www.rfi.fr/fr/europe/20251003-royaume-uni-l-auteur-de-l-attaque-contre-une-synagogue-de-manchester-a-%C3%A9t%C3%A9-identifi%C3%A9

Related Articles