Tensions croissantes: Les États-Unis promettent de défendre le territoire de l'OTAN face aux incursions russes
Les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à défendre "chaque centimètre du territoire de l'OTAN" après une série d'incidents impliquant des avions russes violant l'espace aérien de pays membres. Cette promesse intervient après que l'Estonie a convoqué un Conseil de sécurité de l'ONU suite à une incursion d'avions russes, le troisième incident de ce type en dix jours visant des pays voisins de la Russie.
Réactions internationales et accusations
L'ambassadeur des États-Unis auprès de l'ONU, Mike Waltz, a déclaré que, alors que le président Trump et les États-Unis tentent de mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ils s'attendent à ce que la Russie désamorce les tensions plutôt que de risquer une extension du conflit. Il a exhorté la Russie à mettre fin à ce comportement dangereux.
Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a lu un texte soutenu par une cinquantaine de pays alliés, demandant à Moscou de cesser les "provocations et menaces" contre ses voisins. Il a souligné que les actions russes constituaient une violation du droit international et une escalade déstabilisatrice.
L'ambassadeur français adjoint à l'ONU, Jay Dharmadhikari, a également condamné les violations de l'espace aérien de l'Union européenne et de l'OTAN, affirmant que la Russie choisissait l'escalade et la provocation.
Démentis russes et appels à la désescalade
L'Estonie rapporte que vendredi, trois avions de combat russes sont entrés dans son espace aérien et y sont restés pendant 12 minutes. Moscou a démenti toute violation. L'ambassadeur russe adjoint, Dmitry Polyanskiy, a affirmé qu'il n'existait aucune preuve et a accusé Tallinn d'"hystérie russophobe". Il a insisté sur le fait que les appareils russes n'avaient pas dévié de leur itinéraire et n'avaient pas pénétré dans l'espace aérien estonien.
Le sous-secrétaire général de l'ONU pour l'Europe, Miroslav Jenca, a appelé toutes les parties à agir de manière responsable, à utiliser tous les canaux disponibles et à prendre des mesures immédiates pour désamorcer les tensions.
Implications et contexte géopolitique
Cet incident s'ajoute à d'autres récents, notamment le passage de drones russes dans l'espace aérien polonais et le vol d'un drone russe au-dessus de la Roumanie. La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est la première réclamée par l'Estonie depuis 34 ans d'adhésion à l'ONU. Donald Trump avait assuré que les États-Unis participeraient à la défense de la Pologne et des pays baltes en cas d'intensification de l'activité militaire russe.
Les relations entre Donald Trump et Vladimir Poutine semblent s'être détériorées, ce dernier poursuivant son invasion de l'Ukraine malgré les efforts de paix déployés par le dirigeant américain. Trump a déclaré que Poutine l'avait "vraiment laissé tomber" en poursuivant la guerre.