BeeFiny Logo Visit the website

Rentrée scolaire 2025-2026 : Préparatifs timides et écoles occupées par des réfugiés au Mali

Published on: 26 September 2025

Rentrée scolaire 2025-2026 : Préparatifs timides et écoles occupées par des réfugiés au Mali

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, l’heure est au désherbage et au nettoyage des salles de classe dans certaines écoles. Mais, dans d’autres, ces préparatifs n’ont pas commencé.

Au groupe scolaire Mamadou Konaté à Bamako, le désherbage de la cour ainsi que le nettoyage des salles de classe n’ont pas encore débuté. Cependant son directeur, Abdrahamane Diallo, rassure que des rencontres ont été faites dans ce sens. « Nous avons tenu une réunion avec le directeur du CAP pour caler les choses. Nous avons déjà fait les listes, nous allons les afficher dans la semaine-là. Et en fin de semaine, nous allons procéder au nettoyage général de la cour avant le premier octobre », dit le directeur. « Tout serait fin prêt pour une bonne reprise des classes », a-t-il ajouté.

Des écoles occupées par les réfugiés

À Koro et à Tominian, au centre du Mali, de nombreuses écoles étaient occupées par les réfugiés. Si à Tominian, les salles de classes ont été libérées, à Koro tel n’est pas le cas. Les autorités cherchent toujours des sites pour ces réfugiés logés dans les écoles. Boubacar Niangaly est coordinateur des comités de gestion scolaire du Centre d’animation pédagogique CAP de Koro. Selon lui, le CAP et le préfet sont à pied d’œuvre avec les partenaires pour voir s’ils peuvent loger les réfugiés sous les tentes. « Ces gens-là, ils ont abusé de nos tables-bancs, de nos bureaux-maîtres, de nos tableaux à chevalet pour préparer avec ça », regrette Boubacar Niangaly.

À Tominian, le désherbage n’a pas commencé. « On devrait commencer cette semaine. Mais réellement, je ne sais même pas qui je peux mettre dans ces herbes-là pour les désherber. Tout est bourré de déchets. Les autorités qui les ont casés là-bas doivent nous donner un coup de main. » Ces propos sont de Baba Diassana, président du comité de gestion scolaire de l’école Farabé Kamaté B de Tominian.

À rappeler que les autorités ont annoncé la rentrée scolaire pour le 1ᵉʳ octobre 2025. Toutefois des observateurs s’interrogent sur la possibilité de respecter cette date au regard de la situation qui prévaut dans certaines écoles.

Source : Studio Tamani

[SRC] https://bamada.net/rentree-scolaire-2025-des-preparatifs-timides-dans-certaines-ecoles

Related Articles