BeeFiny Logo Visit the website

Flottille pour Gaza interceptée : la Colombie expulse les diplomates israéliens après les arrestations

Published on: 02 October 2025

Flottille pour Gaza interceptée : la Colombie expulse les diplomates israéliens après les arrestations

La flottille dit poursuivre sa route malgré les interceptions

La flottille pour Gaza a dit tôt jeudi 2 octobre poursuivre sa route vers le territoire palestinien en guerre malgré l’interception mercredi soir de plusieurs de ses bateaux par la marine israélienne.

Israël a stoppé « plusieurs navires », a indiqué le ministère des affaires étrangères israélien, tandis que le porte-parole de la flottille Saif Abukeshek a fait état de 13 bateaux interceptés, transportant 200 personnes au total.

Parmi les passagers de bateaux interceptés figure l’activiste suédoise Greta Thunberg, que les autorités israéliennes ont montrée en train de récupérer des effets personnels, entourée par des hommes armés.

La flottille Global Sumud ( « résilience » en arabe) a assuré sur X dans la nuit de mercredi à jeudi que « 30 bateaux continuent leur route vers Gaza, et se trouvent à 46 milles nautiques (85 km) malgré les agressions incessantes » de la marine israélienne.

Délégation diplomatique israélienne expulsée de Colombie

Le président colombien Gustavo Petro a expulsé mercredi soir la délégation diplomatique israélienne présente dans le pays sud-américain, après l’interception par les forces israéliennes de la flottille pour Gaza.

Le dirigeant de gauche a qualifié cette interception de « crime international » et dénoncé l’arrestation de deux citoyennes colombiennes « dans les eaux internationales ».

La Colombie a rompu en 2024 ses relations diplomatiques avec Israël, qui y conservait toutefois quatre Israéliens dotés du statut diplomatique, selon une source.

Le Hamas dénonce un « crime de terrorisme maritime »

L’interception de la flottille pour Gaza par les forces israéliennes est un « crime de piraterie et de terrorisme maritime contre des civils », a déclaré mercredi soir le Hamas après le début de l’arraisonnement des navires de ce convoi.

À lire aussi À Gaza, Donald Trump impose un plan de paix aux contours flous

Cette interception « dans les eaux internationales, ainsi que l’arrestation des militants et des journalistes » à bord des navires « constitue une agression perfide et un crime de piraterie et de terrorisme maritime contre les civils » qui « s’ajoute au sombre registre des crimes de l’occupation », écrit le mouvement islamiste palestinien.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette agression barbare », ajoute le communiqué, appelant « tous les défenseurs de la liberté dans le monde » à la dénoncer.

Flottille : Rima Hassan dénonce des arrestations illégales

L’eurodéputée franco palestinienne Rima Hassan, présente à bord de la flottille pour Gaza arraisonnée mercredi soir par la marine israélienne, a accusé Israël d’avoir arrêté « illégalement » et « arbitrairement » des « centaines » de personnes.

« Des centaines de civils, d’humanitaires et de militants pacifiques à bord de la flottille Global Sumud ont été illégalement arrêtées et arbitrairement détenues par Israël », a posté Rima Hassan sur X, incitant à demander aux autorités compétentes à exiger leur libération immédiate.

La députée européenne avait commencé à témoigner dans un direct sur Instagram après avoir assisté à l’arraisonnement d’une embarcation se trouvant à proximité, avant de jeter son téléphone à l’eau au moment de l’abordage du navire où elle se trouvait.

[SRC] https://www.la-croix.com/international/conflit-proche-orient-jour-727-guerre-israel-iran-gaza-situation-aujourdhui-20251002

Related Articles